Les marchés européens ont fini la journée en fort rebond, principalement soulagés par des signes de ralentissement des décès liés au coronavirus en Europe.

"Dans le maelstrom actuel, le marché se raccroche au moindre indicateur positif" et "la nouvelle positive, c'est le plateau ou la décrue du nombre des décès et des personnes infectées" en Europe par la pandémie de coronavirus, explique à l'AFP Régis Aubert, gérant actions à Financière Arbevel.

"Ces chiffres en baisse expliquent quasi intégralement le mouvement à la hausse du marché", poursuit-il.

Des signes encourageants sont apparus en Espagne, en Italie et en France, où une tendance à la baisse du nombre de décès liés au coronavirus a été enregistrée. Ces pays sont les plus touchés en Europe par la pandémie qui a fait au moins 70.000 morts dans le monde dont plus de 50.000 sur le Vieux Continent.

Autres signes de détente, l'Autriche a présenté un plan d'assouplissement des restrictions en vigueur contre l'épidémie de coronavirus, tandis que la Norvège a estimé pour sa part que l'épidémie était "sous contrôle" sur son sol.

L'Iran assiste également à "une lente et progressive" baisse des cas de contamination, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Dans ce contexte, "certains investisseurs veulent reprendre du risque, voulant entendre que la vie reprendra un tour un peu normal dans un horizon raisonnable", souligne M. Aubert.

D'autant que les acteurs de marché considèrent que les États et les banques centrales "en ont beaucoup fait" pour contrecarrer la violence du trou d'air qui secoue la conjoncture, même si, in fine, "la situation économique va dépendre de la durée du confinement".

Chez nous, l'indice BEL 20 gagnait 3,95% à 2.969,80 points à l'heure de la clôture, avec 17 de ses éléments en hausse.

Le point à la clôture:

La Bourse de Paris a fini en fort rebond lundi (+4,61%). L'indice CAC 40 a gagné 191,56 points à 4.346,14 points. Vendredi, il avait fini en recul de 1,57%;

La Bourse de Francfort a clôturé en forte hausse lundi, le Dax gagnant 5,77%. L'indice vedette a pris 549,40 points à 10.075,17 points, tandis que le Mdax des valeurs moyennes a pris 3,71% à 21.101,10 points.