Les principales places boursières européennes ont terminé la séance proches de l'équilibre, prudentes avant de prendre connaissance de la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine, sur fond de tensions géopolitique en Arabie saoudite.

Le marché était polarisé "sur la Fed avec l'espoir d'une nouvelle baisse des taux directeurs et un discours très accommodant", a souligné auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance.

Mais, si plus de la moitié des investisseurs s'attendent à une baisse des taux par la Banque centrale américaine, rien ne semble joué car "les craintes inflationnistes liées à la hausse des prix du pétrole et l'indicateur solide sur la production publié mardi pourraient amener la Réserve fédérale à faire du surplace", a estimé de son côté Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Les annonces de Powell attendues

Jerome Powell, président de l'institution, devrait annoncer dans la soirée une légère baisse des taux directeurs pour compenser les risques que font peser les tensions commerciales sur l'économie américaine.

Le marché est également resté attentif aux valeurs liées au secteur de l'énergie, dans le sillage des attaques en Arabie saoudite.

Le porte-parole du ministère de la Défense de l'Arabie saoudite a affirmé que les attaques contre deux de ses installations pétrolières provenaient du "nord" et ont été "incontestablement" parrainées par l'Iran.

A six semaines de la date du Brexit, les responsables européens ont, en outre, alerté mercredi sur le "risque très réel" d'un divorce brutal du Royaume-Uni et de l'UE, après la rencontre infructueuse Johnson-Juncker de lundi, appelant à ne "pas faire semblant de négocier".

Le point à la clôture:

  • La Bourse de Paris a fini quasi à l'équilibre (+0,09%). L'indice CAC 40 a pris 5,14 points à 5.620,65 points, dans un volume d'échanges peu étoffé de 2,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,24%;
  • La Bourse de Francfort a fini mercredi en légère hausse, le Dax gagnant 0,14%. L'indice vedette a progressé de 17,0 points pour finir à 12.389,62 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté reculé de 0,04%, à 25.947,86 points;
  • La Bourse de Londres a terminé proche de l'équilibre mercredi (-0,09%). A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 6,35 points à 7.314,50points.