Placements / Marchés Attention à ce que la somme d'argent offerte ne dépasse pas un certain montant...

Il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. C'est pourquoi de nombreuses personnes optent pour la traditionnelle enveloppe. Mais si certains se contentent d'y glisser quelques billets, d'autres y mettent une somme d'argent importante. Seulement, mieux vaut être prudent car, cadeau ou non, le fisc vous a à l'oeil.

En effet, à partir d'une certaine somme, ces étrennes ne seront plus considérées comme telles mais bien comme une donation.

Dans ce cas, même si l'argent donné n'est pas taxé au préalable, il sera soumis aux droits de succession si le donateur décède dans les trois années qui suivent. Sauf si ce dernier a payé des droits de donation en ayant fait enregistrer les étrennes données à ses enfants ou petits-enfants.

Bien entendu, nous parlons d'une somme d'argent tout de même assez importante. Pour vous retrouver dans le viseur du fisc, il faudrait que vous fassiez un don supérieur à 1% de votre patrimoine.

Il n'y a que dans ce cas précis que les étrennes seront considérées comme un don et que le fisc aura son mot à dire. Aucune crainte à avoir donc si vous souhaitez glisser quelques billets dans l'enveloppe que vous offrirez à votre enfant cette année.