Ce mercredi, le géant du commerce en ligne Ozon a annoncé avoir dépassé ses objectifs. La société est parvenue à lever 1,2 milliard de dollars pour son entrée sur le Nasdaq, l'indice boursier technologique de Wall Street : un succès remarquable pour un groupe russe. 

L'entreprise, qui prévoyait de lever près d'un milliard de dollars, a dépassé cette prévision à la suite de l'émission d'un nombre supplémentaire d'actions, a indiqué le groupe dans un communiqué annonçant la clôture de cette offre publique initiale (IPO). Avant l'IPO, le groupe ne pensait même lever que 500 millions de dollars dans ses premières estimations.

Alors que son prix d'introduction avait été fixé à 30 dollars par action, le titre de l'entreprise s'échangeait à 48 dollars à la fermeture mardi. A ce cours, Ozon vaut actuellement près de 10 milliards de dollars à Wall Street.

Ozon avait initialement prévu d'introduire 30 millions d'actions, avant d'en ajouter 4,95 millions supplémentaires.

Les entreprises russes, denrée rare sur les marchés occidentaux

Seule une poignée d'entreprises russes se sont lancées sur des Bourses internationales ces dernières années. Le climat leur était défavorable depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et la mise en place de sanctions occidentales à l'égard de Moscou.

Les principaux actionnaires d'Ozon restent AFK Sistema et Baring Vostok, mais leurs parts passent d'environ 45 % chacun à 33 %. Les nouveaux investisseurs entrés au capital lors de l'IPO représentent désormais 18,2%.

L'entreprise a été lancée fin des années 1990. © AFP

Ozon a indiqué précédemment ne pas prévoir de versement de dividendes dans un premier temps, le groupe préférant investir pour financer sa croissance, exponentielle ces dernières années.

Au premier semestre, ses ventes ont augmenté de 152% sur un an, à 77,4 milliards de roubles (841 millions d'euros), l'entreprise ayant notamment profité des mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus. Elle comptait 11,4 millions de clients "actifs" fin septembre.

L'"Amazon russe" a, comme le géant américain, démarré à la fin des années 1990 en vendant des livres et fait désormais partie du trio de tête de l'e-commerce russe.