Les principales places boursières européennes ont accéléré leurs hausses ce mercredi, en attente de mesures de relance du côté de la Banque centrale européenne, la BCE.

  • La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44%, les investisseurs se réjouissant du geste d'apaisement commercial de la Chine qui leur a permis d'attendre plus sereinement la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

L'indice CAC 40 a engrangé 24,85 points à 5.618,06 points, dans un volume d'échanges étoffé de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini stable (+0,08%).

La cote parisienne a ouvert en hausse et s'est ensuite maintenue dans le vert. "Le marché est clairement installé à des niveaux élevés et se montre plutôt optimiste. Mais ce sont surtout les bonnes nouvelles venues de Chine aujourd'hui qui lui permette de bien se tenir malgré l'attente anxieuse de la réunion de la BCE demain", a estimé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

De son côté, six semaines après avoir laissé entrevoir une panoplie de mesures de relance, la BCE sera au pied du mur jeudi et les marchés avec elle.

  • La Bourse de Londres a accéléré sa hausse mercredi en cours de séance pour finir sur un gain de 0,96%, soutenue par l'envolée de l'action du LSE et par les attentes de mesures de relance du côté de la BCE.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a terminé sur un gain de 70,08 points à 7.338,03 points.

"Une combinaison de facteurs" a soutenu l'indice FTSE 100 mercredi, remarque David Madden, de la société de courtage CMC Markets.

D'une part, les investisseurs s'attendent en majorité à ce que la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, annonce "un ensemble de mesures de soutien à l'économie" de la zone euro, souligne M. Madden.

Il relève aussi un apaisement apparent des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Pékin a notamment annoncé mercredi l'annulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis -- avant de nouvelles négociations bilatérales prévues début octobre à Washington.

  • La Bourse de Francfort a fini en hausse mercredi, le Dax gagnant 0,74% à la veille d'une réunion très attendue de la Banque centrale européenne et après l'annonce d'un geste commercial de Pékin envers les produits importés américains.

L'indice vedette a terminé sur une progression de 90,4 points à 12.359,07 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a avancé de 0,77% à 26.082,40 points.