L'action Prosus a bondi de près de 30% lors des premiers échanges sur la place financière amstellodamoise.

L'IPO de la spin-off du géant sud-africain du commerce en ligne Naspers ne passe pas inaperçue. L'action Prosus, listée sous le symbole PRX à la Bourse d'Amsterdam, s'échange à l'heure d'écrire ces lignes contre 73 euros alors que son prix d'introduction était fixé à 58,70 euros. Soit un gain de plus de 24%.

Prosus se revendique comme l'un des plus grands investisseurs technologiques au monde (plus de 90 milliards d'euros). Le conglomérat tech détient notamment une participation de 31% dans l'autre géant tech, le Chinois Tencent plus grande société de jeux vidéo au monde et siège de la très populaire plate-forme de médias sociaux WeChat.

Prosus intervient également en tant qu'opérateur pour des entreprises internet grand public, axées en particulier sur les petites annonces en ligne, les paiements et la fintech, ainsi que la livraison de produits alimentaires sur des marchés comme l'Inde, la Russie et le Brésil.


Son entrée avec éclats sur le marché d'actions porte sa capitalisation à près de 120 milliards d'euros, et propulse ainsi Prosus en troisième position de la Bourse d'Asterdam, derrière Shell et Unilever. Au niveau européen, Prosus flirte d'ailleurs déjà avec la première market cap technologique, le géant allemand SAP.

On reste toutefois "petits joueurs" en Europe face aux poids lourds de l'économie américaine tels que les 816 milliards d'euros d'Amazon pour ne citer que ce mastodonte tech.

Pour rappel, Naspers détient une participation de 73% dans Prosus, les parts restantes étant réparties entre les actionnaires actuels, aucune nouvelle action n'ayant été émise.

"La cotation de Prosus constitue un pas en avant passionnant pour le groupe, car il offre aux investisseurs mondiaux en technologie un accès direct à notre portefeuille unique et attrayant d'activités internet grand public internationales", a déclaré Bob van Dijk, CEO de Prosus dans un communiqué.

En plus de sa cotation sur Euronext Amsterdam, Prosus aura une cotation secondaire sur la Bourse de Johannesburg.

"La cotation de Prosus sur Euronext Amsterdam renforce encore la position d'Euronext en tant que plate-forme européenne de premier plan pour les sociétés technologiques mondiales cherchant à accéder aux marchés des capitaux dans le monde", s'est réjoui Euronext.

Au même moment, le titre Naspers perdait d'ailleurs 7% sur la place de Johannesburg.