Ted Pick, qui gère actuellement la division offrant des services de banque d'affaires aux clients institutionnels, et Andy Saperstein, qui chapeaute les activités de gestion de fortune, ont été mis en avant en étant nommés co-présidents et en se voyant confier des tâches supplémentaires.

M. Pick, 52 ans, va être désormais aussi en charge des opérations internationales de la firme et devenir le co-responsable de la stratégie. Mr. Saperstein, 54 ans, devient aussi responsable de tous les services de gestion de fortune, y compris la plateforme de courtage E*TRADE, et va également prendre en charge le marketing de l'entreprise.

Dan Simkowitz, 56 ans, actuellement à la tête de la division de gestion d'investissements pour les fonds de pensions ou les fonds souverains par exemple, devient en plus co-responsable de la stratégie avec M. Pick.

Prochaine génération de dirigeants

L'actuel directeur financier, Jonathan Pruzan, âgé de 52 ans, devient directeur des opérations. Il sera remplacé par Sharon Yeshaya, 41 ans, actuellement en charge des relations avec les investisseurs. Tous ces changements prendront effet au 1er juin.

"Les nominations à la direction annoncées aujourd'hui reflètent la prochaine génération de dirigeants de Morgan Stanley", a souligné M. Gorman dans un communiqué en mettant en avant un ou plusieurs aspects positifs du travail de chacune des personnes nommées. "J'ai hâte de continuer à travailler avec chacun de ces responsables et le reste du comité opérationnel et du comité de gestion dans les années à venir", a-t-il ajouté.

M. Gorman, 62 ans, a fait part au conseil d'administration de son intention de rester à son poste pendant encore au moins trois ans, a indiqué à l'AFP une source proche de la direction. Ce remaniement à la tête de la banque d'affaires intervient deux jours après une autre série de changements à la tête de JPMorgan Chase, dirigé par Jamie Dimon depuis 2006.

M. Dimon, âgé de 65 ans, a notamment nommé Jennifer Piepszak et Marianne Lake, deux femmes susceptibles de lui succéder, à la tête de la banque de détail.