Donald Trump s'est demandé vendredi si le président de la Banque centrale américaine, qu'il accuse de brider l'économie américaine, était " un pire ennemi " que le président chinois Xi Jinping.

"Comme d'habitude, la Fed n'a RIEN FAIT ", s'est insurgé le président américain sur Twitter après un discours prudent de Jerome Powell, qui a assuré que la Fed allait agir de "façon appropriée" pour soutenir l'expansion économique des Etats-Unis.

M. Trump s'est aussi offusqué que la Banque centrale ne se renseigne pas sur " ce que je fais et qui sera annoncé bientôt ".


Jerome Powell avait quant à lui promis ce vendredi d'agir pour soutenir l'expansion de l'économie des Etats-Unis mais a prévenu que la Fed n'avait pas de mode d'emploi tout prêt pour faire face aux tensions commerciales. Si les perspectives économiques américaines restent favorables, Powell a décrit dans un discours à Jackson Hole une aggravation de la situation internationale en partie due "aux incertitudes commerciales".

Pékin vient d'ailleurs d'annoncer vendredi son intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis d'ici la fin de l'année.