Le Réseau Financité, l’association de promotion de la solidarité et de l’éthique dans les rapports à l’argent, présente ce mercredi F’in Common, son "outil d’investissement solidaire" qui offre notamment 1% de taux d'intérêt.

"Les citoyens ont la possibilité d’investir en devenant coopérateur pour un montant de 100 euros, détaille le communiqué. La coopérative, en récoltant les investissements des citoyens et en accordant des prêts à des sociétés de l'économie sociale, établit ainsi un nouveau pont entre les particuliers à la recherche d'investissements éthiques et les entreprises."

Investir dans F'in Common revient à prendre une part de la coopérative, avec un plafond fixé à 1.000 euros. Ce placement, indépendant des performances des entreprises soutenues, offre 1% de rendement annuel mais ne donne pas droit aux avantages fiscaux du Tax shelter.

"Les coopéateurs sont toutefois exonérés du précompte mobilier de 30 % sur la première tranche de dividendes perçus", nuance Financité.

Seules les entreprises sociales dont les produits financiers ont obtenu le label Financité & FairFin, certifiant des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale , pourront bénéficier d’un financement.

Trois projets sont actuellement soutenus par F’in Common. L’entreprise d’insertion sur le marché de l’emploi 8infini, qui propose des activités d’archivage, de dématérialisation, de bureautique, de traitement d’images et de son. Deneyer, qui emploie plus de 100 personnes dans des domaines tels que le montage électrique, le jardinage ou les petites rénovations. Et enfin Café Chorti, rassemblant professionnels du café et amateurs de café autour de la vente vendu en circuit court d’un café produit au Guatemala et torréfié en Belgique.