Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, baissait de 1,40% à 26.167,58 points vers 13H50 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,49% à 10.491,37 points et le S&P 500 perdait 1,02% à 3.225,33 points.

La Bourse de New York avait fini dans le vert mercredi, portée par la bonne santé des grandes valeurs technologiques et par la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux directeurs inchangés: le Dow Jones était monté de 0,61% et le Nasdaq avait pris 1,35%.

Avec une chute historique de son PIB de près de 33% entre avril et juin en rythme annualisé, la première économie mondiale est officiellement entrée en récession, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

Cette chute est toutefois moins importante que les 35% attendus par les analystes ou que les 37% estimés par le Fonds monétaire international.

Autre indicateur qui pesait sur le marché jeudi matin, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté, les nouvelles demandes s'établissant à 1,43 million la semaine dernière et dépassant les attentes des analystes, selon les chiffres du département du Travail.

"L'enseignement clef de ce rapport c'est que les demandes d'allocation chômage vont dans la mauvaise direction, ce qui indique que l'élan initial de reprise, qui avait permis de se sortir des profondeurs atteintes début avril, ralentit", note Patrick O'Hare de Briefing.com.

Par ailleurs, le marché attendait la publication du bilan de santé d'Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Facebook et Apple en fin de journée.

Les patrons des GAFA ont été auditionnés mercredi pendant 5 heures par une commission parlementaire américaine. Les élus démocrates les ont accusés de brider la concurrence et de nuire à la démocratie, tandis que les républicains se sont plaints d'être censurés sur ces plateformes.

Les titres des quatre titans étaient tous orientés à la baisse en début de séance new-yorkaise.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine reculait à 0,5446%, contre 0,5471% mercredi soir.

© AFP