Plus de 80 jeunes médaillés au championnat belge des métiers

Parmi les lauréats, 28 sont étudiants dans l'enseignement secondaire, 14 dans l'enseignement en alternance et 14 dans l'enseignement supérieur.

 Un jeune Sombreffois a remporté la médaille d’or pour le service en salle.

Quatre-vingt-quatre jeunes ont été médaillés lors du championnat belge des métiers (Startech's Days) qui s'est tenu du 13 au 15 novembre, a annoncé jeudi WordSkills Belgium dans un communiqué. Les résultats ont été dévoilés lors de la cérémonie "Palmarès" qui se déroulait à Ciney Expo mercredi.

La plupart des candidats primés sont issus de la province de Liège (35), parmi eux, six sont issus de la communauté germanophone mais toutes les provinces wallonnes sont représentées. Huit jeunes viennent également de Flandre et huit de Bruxelles. Un lauréat vient de l'étranger.

Parmi les lauréats, 28 sont étudiants dans l'enseignement secondaire, 14 dans l'enseignement en alternance et 14 dans l'enseignement supérieur. Vingt travaillent déjà, tandis que huit sont demandeurs d'emploi.

Au total, 183 jeunes de moins de 25 ans et issus d'une vingtaine de métiers techniques et manuels se sont affrontés durant trois jours pour les Startech's Days. Ils étaient environ 800 lors des pré-sélections.

Certains lauréats du championnat pourront rejoindre le Belgian Team pour participer au championnat européen des métiers (EuroSkills), du 6 au 8 septembre 2023 à Gdansk, en Pologne. La composition de l'équipe se fera après une évaluation technique effectuée par les experts qui encadrent les jeunes et une appréciation des "soft skills" (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d'apprentissage) des compétiteurs. Elle sera connue le 28 novembre.