Faute de place dans leur université, ces étudiants ont cours... au cinéma

Les étudiants, principalement internationaux, déplorent ces conditions d'étude.

J.F.
Un cinéma canadien accueille les étudiants d'une université qui manque de place pour les accueillir.
Un cinéma canadien accueille les étudiants d'une université qui manque de place pour les accueillir. ©Copyright (c) 2013 d13/Shutterstock. No use without permission.

Les cours à l'université canadienne du Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse) ne ressemblent pas à ce que les étudiants s'étaient imaginé. En effet, beaucoup de jeunes n'ont pas cours dans des auditoires mais... au cinéma, raconte CBC. "Une situation temporaire", explique l'université, mais qui pourrait tout de même durer trois ans.

Selon les étudiants interrogés, cette situation est due au fait que l'université n'a pas assez de place pour accueillir tous les inscrits. Du coup, trois cours sur quatre ont lieu dans un cinéma, éloigné de 9km du campus.

"Si j'avais su, je ne serais pas venue", déplore Amandip Bhooi, une étudiante indienne. Selon elle, suivre des cours dans un cinéma n'est pas idéal pour l'apprentissage. De plus, étant donné que le Cineplex est éloigné du campus, elle n'a pas le temps de faire les trajets pour se rendre à la bibliothèque. "C'est vraiment frustrant, car la plupart des études sont basées sur des recherches."

Mansi Shah, un autre étudiant étranger, déplore le fait qu'ils paient pour des services qu'ils ne peuvent pas avoir. "On ne profite pas des services disponibles sur le campus", explique-t-il.

Sur 5901 étudiants inscrits à l'Université du Cap-Breton, 3982 sont des étudiants internationaux. La plupart des jeunes ne s'attendaient pas à suivre leurs cours dans un cinéma lorsqu'ils ont choisi de s'inscrire dans cette université. "J'ai failli plusieurs fois faire mes valises et retourner en Inde", dit Amandip Bhooi.

Interrogée à ce sujet, l'université a simplement expliqué qu'elle "s'engageait à offrir la même expérience aux étudiants à cet endroit que dans le reste du campus."