Louvain-la-Neuve: trois membres de "la bande des antifolklore" condamnés
Une des manifestations folkloriques de toutes les universités, c’est "l’accueil des Bleus". Des trublions s’y sont invités à Louvain-la-Neuve.
Publié le 24-04-2023 à 09h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A6IYYWI6LNEYNOMN5ZSPIMRW3Q.jpg)
Le 14 septembre 2021, alors que, vers 3 heures, on s’acheminait vers la fin des festivités au cercle Cardijn, on vit arriver une douzaine de jeunes non étudiants "qui avaient l’envie manifeste de chercher la bagarre".
C’est en tout cas le sentiment du parquet de Nivelles qui, lors de l’audience correctionnelle du 15 mars dernier, avait devant lui quatre jeunes prévenus de coups et blessures volontaires portés à deux étudiants.
"Ils n’attendaient qu’un prétexte pour cela. Ils sont connus sous l’appellation de"la bande des antifolklore"et ils ont été reconnus sur base d’un panel de photographies".
Leur collaboration à l’enquête n’a pas été des plus spontanée et des plus franche. Malgré leur jeune âge (de 18 à 22 ans), ils ont tous un casier judiciaire. La police attendra la quatrième convocation pour pouvoir les entendre.
Une légère peine de travail de 60 heures fut requise avant que les avocats ne plaident l’acquittement faute de preuves. Leurs clients ou bien n’étaient pas présents ou ils n’avaient pas participé à la bagarre ou ils avaient été confondus dans la mêlée qui "baignait dans un océan d’alcool, en pleine nuit, où tout le monde était bourré".
Le tribunal a acquitté un des prévenus qui n’a été reconnu que par une des personnes présentes, il en a condamné deux autres aux peines de travail requises (60 heures) alors que le quatrième, E.O., un des habitués du prétoire dans lequel il avait d’ailleurs comparu comme détenu pour autre cause, écope de six mois de prison ferme.
Son avocat dut le calmer car, entendant sa condamnation qu’il considérait comme injuste, il avait commencé à réagir (un peu) trop vivement en paroles.