L’ULiège se pare des couleurs de l’arc-en-ciel
"Nous ne tolérons aucun comportement de discrimination”.
Publié le 17-05-2023 à 08h43
Le 17 mai, dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Université de Liège souhaite montrer son soutien à la communauté LGBTQIA + en levant le drapeau arc-en-ciel sur tous ses campus. Ce drapeau, synonyme de tolérance et de diversité, est un moyen pour l’ULiège d’affirmer que “les comportements de discriminations ou de violences au sein de l’université ne sont pas tolérables et qu’elle entend faire respecter les droits des personnes”, indique l’institution.
Une rencontre entre les autorités universitaires et des étudiants sera organisée mercredi sur le thème de la transidentité et de l’inclusion des personnes transgenres à l’université. En fin de journée, un concert-spectacle gratuit à la salle du Théâtre de l’ULiège sera suivi d’un débat, qui a pour but d’aider la communauté universitaire à avancer “vers une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre pour une société plus juste et pluraliste”.
#RESPECT
L’université reconnaît que "des violences liées au genre existent aussi en son sein, comme dans toute organisation”. Elle s’engage, dès lors, au-delà de ce 17 mai, à lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences fondées sur le genre ou la préférence sexuelle. Un engagement de plusieurs années, notamment dans le cadre de sa campagne #RESPECT.

Depuis 2019, l’ULiège a mis en place des mesures de lutte contre le sexisme, le racisme, l’homophobie et la transphobie, ainsi que contre toutes les formes d’inégalités liées au handicap, à la santé ou aux origines sociales. "Des procédures allant de la médiation à la sanction sont activées par les autorités universitaires pour mettre fin à des comportements inappropriés chaque fois qu’ils leur sont rapportés”, indique l’institution.
Enfin, des personnes de confiance et des psychologues sont à l’écoute des témoignages ou des appels à l’aide en cas de situation de harcèlement, de violence, ou de non-respect des libertés. Des adresses mail ont également été créées pour le personnel et pour les étudiants qui souhaiteraient dénoncer toute discrimination dont ils pourraient être les témoins.