Des relations sexuelles pour des points dans un classement: une association étudiante suspendue après un bizutage choquant
L'association étudiante néerlandaise L.A.N.X. a suspendu sa subdivision "Ares" pour une durée indéterminée à la suite d'"abus graves et dégradants" qui auraient eu lieu lors d'un bizutage en novembre 2022. Les étudiants de première année auraient dû remplir des missions comme "repérer un réfugié" ou "b*** avec une femme" afin d'obtenir des points. Ceux avec le moins de points étaient sanctionnés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 04-09-2023 à 10h18
- Mis à jour le 04-09-2023 à 10h23
:focal(1601x1032:1611x1022)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEY265VUVREDNHQ37QGOCKP2PA.jpg)
Durant un entretien avec le magazine De Groene Amsterdammer, on apprend que L.A.N.X aurait mis la main sur une "lettre très inappropriée" avec une liste de missions dégradantes. Il s'agit d'environ 80 missions associées à des points de classement pour les étudiants de première année qui ont participé à un voyage dans le but d'apprendre à se connaître, à Bucarest, indique le service public néerlandais NOS.
Des missions inappropriées
Parmi ces missions, on retrouvait "repérer un réfugié" ou "b*** un seau dans une ruelle" où, selon l'association étudiante, "seau" voulait dire "femme". Il était aussi demandé à certains d'aller dans un club de strip-tease et d'y voler des choses.
"Chaque jour, les étudiants devaient envoyer des images de leurs missions accomplies comme preuve. Dans la lettre, il est indiqué qu'à la fin du voyage, un classement a été établi et que les cinq derniers pouvaient s'attendre à une sanction, particulièrement sévère pour les trois derniers", écrit l'association étudiante. Selon NOS, les participants ne pouvaient avoir aucun contact avec l'extérieur durant leur voyage et leurs réseaux sociaux étaient bloqués. L.A.N.X a déclaré ne jamais avoir approuvé ces missions.
Des mesures à venir
L.A.N.X. a mis les étudiants de première année qui ont participé au voyage en contact avec une personne de confiance. La subdivision est actuellement suspendue et ne peut accueillir aucun nouveau membre. L'association, en concertation avec les institutions académiques, envisage d'autres mesures à appliquer, lit-on dans le communiqué.
La Vrije Universiteit Amsterdam (VU), où le L.A.N.X a été fondé en 1980, a qualifié ces pratiques d'inacceptables. "Cela encourage les comportements transgressifs", déplore-t-elle. L'association étudiante, elle, a déclaré que les agissements de sa subdivision était en décalage totale avec les valeurs qu'elle promouvait. Dernièrement, elle avait d'ailleurs lancé une grande campagne sur le consentement.