L'étudiante Célia Hardy remporte le prix du jury au festival Anima : “Une vraie surprise pour moi !”
Son film de fin d’études a séduit le jury du court-métrage étudiant.
Publié le 06-03-2023 à 07h50
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGZJGVJRMBGYFO2BJFRKNULDBU.jpg)
Étudiante à la Cambre en section animation, Célia Hardy a remporté ce samedi le prix du Jury au festival Anima, un des plus importants festivals du film d’animation en Europe. Son film “Passagers” a ainsi séduit le jury qui a su apprécier le talent de la jeune Brainoise. “En tout cas, ce n’est pas mon scénario que le jury a plébiscité tout simplement parce qu’il n’y en avait pas”, rigole la jeune animatrice. “C’est un aspect sur lequel je dois encore travailler. Ce film, c’est mon travail de fin d’études et j’ai vraiment voulu y montrer toutes les techniques que je maîtrisais donc je n’ai pas vraiment cherché à l’écrire.”
Graph, stop motion, anamorphose, 2D… tout y est passé dans ce court-métrage qui concourait dans la compétition belge. “Honnêtement je ne m’attendais pas à recevoir un prix ! Dans ma séance, il y avait trois autres films de la Cambre que je connaissais donc bien et il y avait du niveau dans les autres films aussi donc la compétition était rude. cela dit recevoir un tel prix, c’est valorisant c’est certain et même si le recevoir constitue une surprise, cela fait certainement plaisir.”
Un prix qui pourrait ouvrir des portes à Célia. “Le monde du cinéma n’est déjà pas très grand mais celui de l’animation encore plus petit. Je suis consciente du fait que ça sera difficile mais mon rêve est de percer dans ce milieu. Recevoir un prix peut m’aider, c’est incontestable et cela constitue une belle ligne sur mon C.V. mais pour réussir, il faut que je continue à travailler dur. Et puis le fait qu’il ait reçu un prix peut aussi aider le film à être vu un maximum, notamment dans les festivals.”
À l’hôtel Van de Velde
”Passagers”, c’est aussi un hommage à son école. “J’ai eu l’opportunité unique de pouvoir effectuer mes tournages dans l’Hôtel Van de Velde duquel l’école a déménagé il y a peu de temps. Ce film, c’est aussi un hommage à ce bâtiment dans lequel je n’ai que de bons souvenirs.”
Après avoir repris des études dans le but, un jour, d’enseigner ses connaissances, Célia n’a pas encore eu le temps de réfléchir à son prochain film. “Bien sûr que j’y pense mais pour le moment, je n’ai tout simplement pas le temps. Ce qui est certain, cela dit, c’est que le prochain aura bel et bien un scénario !”