Namur: 100 ans après sa mort, Sarah Bernhardt entre à la bibliothèque universitaire, entre autres trésors insolites
La BUMP renferme une collection unique, dédiée à diverses disciplines, où figurent de récentes acquisitions liées à la comédienne Sarah Bernhardt.
Publié le 24-04-2023 à 09h27
Il y a 100 ans, disparaissait Sarah Bernhardt (1844-1923), l’une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle ! Véritable star internationale, la comédienne a conquis un large public tant en Europe qu’aux USA à travers des rôles emblématiques tels qu’Andromaque, la reine Élisabeth ou Hamlet. Durant sa carrière artistique, elle fut également une pionnière du show-business en associant son nom à des produits de consommation tout en influençant la mode et l’Art nouveau.

Si c’est sur les planches qu’elle connut ses premiers triomphes, Sarah Bernhardt se fraya également un chemin sur le grand écran avec l’invention du cinéma par les frères Lumière. C’est d’ailleurs lors du tournage du film La Voyante, réalisé par Sacha Guitry, qu’elle succomba, le 26 mars 1923, d’une insuffisance rénale.
Pièces signées par la tragédienne
Récemment, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) a acquis des pièces uniques en lien avec l’actrice, jointes dans un ouvrage de Jean Richepin (1849-1926) intitulé Les Blasphèmes (1884). Parmi les trésors repris dans ce volume, figure une carte postale dédicacée par la tragédienne en 1909 ou encore deux lettres autographes à en tête avec sa devise "Quand même". Autant de découvertes que la BUMP doit à un don de plus de 400 pièces, issues de la collection d’un couple de bibliophiles, Jean et Jeannine Leclercq-Hoolans.
Ce legs octroyé à l’université par la veuve de Jean Leclercq, disparue en 2020, a abouti à la création d’un fonds qui finance des activités d’enseignement et de recherche à l’UNamur. De plus, il permet tant aux scientifiques qu’au grand public d’accéder à une partie de la bibliothèque du couple. Une collection qui renferme des documents rares tels que des ouvrages historiques du XVIe au XVIIIe siècle, des exemplaires à tirage limité ainsi que des gravures et dessins anciens.