Deux étudiants français cibles de menaces de mort : “Aller sur le campus est un risque pour moi”

À l’Université de Grenoble-Alpes, des menaces de mort taguées sur les murs visent deux étudiants en particulier. Ils ont porté plainte.

J.F.
Des tags avec des menaces de mort ciblent deux étudiants à l'Université Grenoble-Alpes (UGA).
Des tags avec des menaces de mort ciblent deux étudiants à l'Université Grenoble-Alpes (UGA). ©dr

Vendredi matin, des tags ont été découverts sur les murs de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Il s’agit de menaces de mort, écrites en lettres capitales, qui visent en particulier deux étudiants du syndicat Uni, classé à droite. “10 améliorable. Mort à Yvenn. Mort à Samuel”, peut-on lire.

Le “10 améliorable” est une référence à une mesure réclamée par les syndicats de gauche suite aux blocages en lien avec la réforme des retraites. Elle consiste à donner un 10/20 à tous les étudiants, qu’ils rendent une feuille blanche ou pas. Le syndicat Uni s’est positionné contre à plusieurs reprises.

Yvenn Le Coz, l’un des étudiants visés, a estimé sur RMC qu’il était “difficile de connaître l’auteur des inscriptions”. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ces étudiants sont pris à partie. “On avait été menacé quelques jours avant par des militants antifascistes se revendiquant proche d’un syndicat de gauche”, a déclaré l’étudiant. “Après le tag, j’ai encore été pris à partie dans la rue par des militants antifa”.

Les deux étudiants ont porté plainte.

Samuel Sakpa a déclaré au Monde avoir vécu “des semaines très tendues” et avoir "eu l’impression qu’on était un peu des têtes à abattre.” En attendant, Yvenn Le Coz a dû reporter ses dates d’examen. “Actuellement, mettre les pieds sur le campus représente un risque pour moi.

La ministre française de l’Enseignement supérieur, elle, a condamné ces menaces de mort sur Twitter, tout comme l’université.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...