Remise de diplôme : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Pour que ce moment se passe au mieux, voici quelques conseils pour choisir sa tenue, éviter les faux pas et préparer sa recherche d’emploi !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/cc6cf2f6-0e64-4cfc-aac0-3efed7113a11.png)
- Publié le 08-06-2023 à 17h23
- Mis à jour le 08-06-2023 à 17h31
:focal(3355x1679.5:3365x1669.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQ62USWYONHL5CXMH2T67YBHXI.jpg)
Walters People, le spécialiste en recrutement, s’est intéressé à un grand moment dans la vie de beaucoup d’étudiantes et étudiants : la proclamation. Il s’agit en effet d’un jour spécial, celui durant lequel on reçoit un diplôme couronnant toutes nos années d’études. Pour que tout se passe pour le mieux, l’agence a dressé une liste avec quelques conseils. On vous en a sélectionné quelques-uns.
1. Préparez votre tenue à l’avance
La proclamation n’arrivant pas du jour au lendemain, il est conseillé de préparer sa tenue bien à l’avance, et de s’assurer qu’elle est toujours parfaitement à sa taille quelques jours avant le jour J. On vous conseille une tenue semblable à celle que vous mettriez pour un examen oral.
2. Choisissez vos invités avec soin
Généralement, les places sont limitées pour les invités. Optez pour des personnes qui comptent réellement pour vous et qui vous ont accompagné vers la route du succès. Si vous ne souhaitez pas qu’elles se fassent remarquer au moment où votre nom est cité, n’hésitez pas à leur dire ; cela vous évitera d’être mal à l’aise.
3. N’allez pas seul à votre proclamation
Arrangez-vous pour venir en même temps que vos invités et/ou vos amis. De cette façon, vous pourrez facilement vous retrouver et, en plus, vous pourrez discuter et éliminer un peu votre stress.
4. Mettez votre téléphone en mode silencieux
Il n’y a rien de plus gênant qu’un téléphone qui sonne au beau milieu d’un événement aussi important qu’une remise de diplôme.
5. Discutez avec les professeurs présents
Généralement, plusieurs professeurs font le déplacement. Le spécialiste en recrutement vous suggère de saisir l’opportunité de cette ambiance plus informelle pour leur demander si vous pouvez mettre leur nom comme référence sur votre CV et s’ils ont des conseils pour votre future recherche d’emploi. Qui sait, peut-être ont-ils entendu parler d’une offre d’emploi. En tous les cas, les rajouter à votre réseau de contacts sur LinkedIn est un bon point de départ pour se créer un réseau efficace.