L’ULiège porte plainte contre un réseau de fraudes à l’inscription

En tout, l’université a repéré cinq personnes qui seraient intervenues dans 93 dossiers.

J.F.
ULiege Universite de Liege Sart Tilman Campus Agora 08 Octobre 2018
ULiege Universite de Liege Sart Tilman Campus Agora 08 Octobre 2018 © Marie Russillo

L’Université de Liège a porté plainte contre cinq personnes qu’elle suspecte de fournir des faux documents afin de permettre l’inscription d’étudiants camerounais qui ne remplissent pas les conditions pour pouvoir entrer à l’université en Belgique, révèle Le Soir.

Chaque année, des milliers d’étudiants hors-Union européenne font une demande de visa afin de venir étudier en Belgique. En 2021, l’Office des Etrangers expliquait avoir reçu 13.957 demandes d’étudiants. En moyenne, une demande sur cinq est refusée. Pour recevoir son visa et venir étudier en Belgique, il faut fournir plusieurs documents dont une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Lorsqu’il s’inscrit dans un établissement supérieur, l’étudiant doit fournir une copie de sa carte d’identité, les diplômes requis et des documents montrant qu’il peut financer son année. Malheureusement, certains étudiants qui ne remplissent pas ces conditions fraudent.

Des fraudes à répétition

Des personnes mal intentionnées proposent en effet aux étudiants qui ne remplissent pas les conditions de leur fabriquer de faux diplômes ou de se porter garant pour eux. Pour rappel, un garant est une personne qui s’engage à financer l’étudiant étranger pendant son séjour en Belgique.

L’Université de Liège est parvenue à identifier 5 de ces intermédiaires. Selon l’université, ces cinq personnes seraient intervenues dans au moins 45 dossiers et potentiellement 93, principalement des étudiants camerounais. Comme l’explique Le Soir, l’ULiège a donc porté plainte contre eux et s’est constituée partie civile. “L’Université a pris la décision de porter plainte, de se constituer partie civile pour éviter que d’autres étudiants soient victimes de leurs agissements” précise Laurence Degeimbre, la directrice des inscriptions de l’Université, à la RTBF.

Étant donné que le Cameroun représente la nationalité qui fait le plus de demande pour venir étudier en Belgique, l’université a également prévenu l’ambassade du Cameroun en Belgique.

À noter que tous les étudiants fraudeurs sont automatiquement exclus. Ils ont interdiction de se réinscrire dans un établissement supérieur belge pendant une période de trois ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...