L’enfer de Parcoursup en France : malgré un bac avec mention, les douze vœux de Salomé lui sont refusés, elle continuera donc ses études en Belgique

Chaque année les étudiants français qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures doivent passer par la redoutable étape de Parcoursup. Un système qui peut vite réduire les espoirs des futurs étudiants à néant. C’est le cas de Salomé, qui souhaite devenir orthophoniste et qui raconte sa mésaventure à BFMTV.

<p>Page web de la plateforme Parcoursup, le 18 janvier 2023 à Rennes</p>
Chaque année les étudiants français qui souhaitent poursuivrent leurs études supérieur doivent passer par la redoutable étape de Parcoursup. Un système qui peut vite réduire les espoirs des futurs étudiants à néant. C'est le cas de Salomé, qui souhaite devenir orthophoniste et qui raconte sa mésaventure à BFMTV. ©AFP/Archives

Après un stage d’observation, Salomé a trouvé sa voie. Elle veut devenir orthophoniste. C’est donc tout naturellement que lors du choix de ses vœux sur la plateforme Parcoursup, elle se dirige vers ce domaine. Mais elle ne recevra aucune réponse positive de la plateforme.

Cette étudiante envoie une recette de gâteau à la place de sa lettre de motivation et est quand même acceptée dans une école

Pourtant Salomé n’a pas lésiné sur les moyens pour atteindre son rêve. Elle a en effet effectué deux stages supplémentaires en cabinet et a obtenu la mention “Bien” à son bac en juillet dernier. Le refus de ses douze vœux fut donc une nouvelle aussi surprenante que désagréable pour la jeune fille, qui voyait pourtant son avenir tout tracé.

Salomé regrette également le manque de justification qui accompagne ces refus. “Le côté où on a juste un refus de dossier et pas une raison, ça peut être un peu frustrant”, explique-t-elle à BFMTV.

Mais Salomé ne veut pas renoncer à son projet et a postulé à l’étranger. Sa candidature a été acceptée en Belgique. Salomé commencera donc bientôt ses études d’orthophonie dans notre plat pays.

L’enseignement supérieur belge reste l'eldorado des étudiants français: sont-ils trop nombreux?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...