Les étudiants qui s'ennuient en cours, stars d'une nouvelle étude

Une étude surprenante a été menée afin de connaître les habitudes des étudiants qui s'ennuient en cours.

Les universités, toutes facultés confondues, introduisent aujourd’hui plus de stages et travaux pratiques dans leurs cursus et envoient leurs étudiants se former sur le terrain.
Une étude surprenante a été menée afin de connaître les habitudes des étudiants qui s'ennuient en cours. ©Copyright (c) 2020 Lucky Business/Shutterstock. No use without permission.

Les Ig-Nobel récompensent chaque année des études qui font rire les gens, puis les font réfléchir. Souvent présentés comme les "anti-Nobel", ces prix mettent à l'honneur de vraies études, dont le sujet peut surprendre.

Parmi les 10 lauréats, qui ont été rendus publics jeudi dernier lors d'une cérémonie en ligne, on retrouve une recherche néerlandaise qui s'est intéressée aux étudiants.

L'ennui ennuie

Selon Christian Chan, auteur de l'étude, il apparaît que les étudiants ont plus tendance à s'ennuyer en cours s'ils s'imaginent que leur professeur est lui-même en train de s'ennuyer. Autrement dit, l'ennui serait contagieux. Pire, si les étudiants s'imaginent qu'un cours est ennuyeux, ils auront plus tendance à s'ennuyer.

Pour captiver les étudiantes et étudiants, les professeurs doivent donc être captivés eux-mêmes et convaincre les jeunes que leur cours est intéressants.

D'autres études loufoques des Ig Nobel

Parmi les autres études récompensées, on peut citer celle tentant d'expliquer "pourquoi de nombreux scientifiques aiment lécher des cailloux" ou encore celle qui évalue ce qui se passe dans le corps quand un sujet répète un même mot de nombreuses reprises. Ainsi que celle qui évalue combien de passants vont lever la tête s'ils voient d'autres personnes regarder vers le ciel.

Rappelons que les vrais Nobel, eux, seront décernés en octobre. Les lauréats des Ig-Nobel n'ont malheureusement remporté aucun prix.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...