Sous la pression des étudiants, l'université de Barcelone crée un cours obligatoire sur le climat

C'est la première fois que tous les étudiants d'une université auront l'obligation de suivre un cours sur le climat.

Les étudiants se battent pour le climat.
Les étudiants se battent pour le climat. ©pexesl

Après sept jours d'occupation d'un de ses bâtiments par l'organisation End Fossil Barcelona, l'université de Barcelone a pris une grande décision. Elle a accepté de mettre en place un cours obligatoire sur le climat à tous ses étudiants dès 2024. Il s'agissait là d'une demande de l'organisation, composée de militants et d'étudiants.

"Reconnaître que nous devons tous étudier ça marque un changement dans l'enseignement universitaire", a déclaré au Guardian Frederico Demaria, professeur d'économie à l'université et soutien des manifestants. "Le déclenchement, c'est l'occupation des étudiants. Mais cela montre aussi un changement culturel. Il y a 10 ou 15 ans, l'université aurait envoyé la police pour les déloger. Mais, maintenant, vous ne pouvez plus, parce que vous savez qu'ils ont raison."

Par ce sit-in qui a eu lieu le mois dernier, l'organisation End Fossil Barcelona voulait aussi dénoncer le fait que l'université était en partie financée par la compagnie pétrolière Repsol, et d'autres entreprises actives dans les énergies fossiles. Toutefois, l'Université de Barcelone n'a pas accédé à leur demande de renoncer à ces financements.

Pour les étudiants, il s'agit tout de même d'une victoire puisque le cours vaudra 5 crédits et abordera les conséquences sociales et économiques du réchauffement climatique. Ce sera aussi un défi pour l'université qui devra engager 50 enseignants supplémentaires.

Comme l'explique la RTBF, qui a repéré l'information, cette décision pourrait inspirer d'autres universités dans les prochains mois.

Et en Belgique?

En Belgique également, les universités intègrent plus de climat dans les cours. Citons deux exemples récents : celui de l'ULB qui a décidé de proposer un cours transversal à tous les étudiants qui le souhaitent. Et l'UCLouvain qui propose à présent 124 cours sur le climat dans ses 14 facultés.