Un étudiant russe a obtenu son diplôme en rédigeant sa thèse avec ChatGPT

L'étudiant a expliqué son histoire dans un thread sur Twitter.

Au terme d’échanges intensifs de six semaines via chatbot, un jeune Belge s’est donné la mort.
Un étudiant affirme avoir rédigé sa thèse en un jour avec ChatGPT. ©Shutterstock

Depuis la présentation officielle des derniers progrès de ChatGPT, tout le monde ne parle plus que de ce robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle. Tantôt présenté comme capable de bouleverser des pans entiers de notre société, tantôt présenté comme un outil qui nécessite encore d'être perfectionné, ChatGPT va en tout cas avoir des conséquences sur le monde de l'enseignement.

En effet, après avoir réussi certains examens, ChatGPT fait maintenant l'actualité pour avoir écrit une thèse entière la place d'un étudiant, explique le Moscow Time, un journal indépendant. Dans un thread sur Twitter, l'étudiant russe explique s'être servi de cet outil... pour obtenir un diplôme !

L'étudiant détaille toutes les étapes qu'il a effectuées pour parvenir à faire écrire une thèse en russe à ChatGPT. Après avoir laissé tourner son ordinateur pendant 23 heures et être repassé dans le texte proposé, l'étudiant a finalement soumis sa thèse. Il a obtenu la mention "satisfaisant", ce qui lui a permis de décrocher son diplôme !

Est-ce possible de détecter un texte écrit par ChatGPT ?

Comme il l'indique, l'étudiant "avait déjà un diplôme" et n'avait donc pas besoin de celui-là en plus. Toutefois, "il a trouvé cool d'utiliser ChatGPT".

Alertée par cette affaire, la Russian State University for the Humanities, qui lui a donné son diplôme, a convoqué le jeune homme. Selon les premières informations, l'étudiant aurait été autorisé à conserver son diplôme. "Ni l'université ni moi n'avons l'intention de nous blâmer l'un l'autre, les choses vont donc rester comme elles étaient", a expliqué le principal intéressé.

Attention, ce n'est pas aussi simple...

Mais que les étudiants ne se réjouissent pas trop vite, il est en réalité possible de détecter les textes écrits par ChatGPT, simplement à l'oeil nu. Si ChatGPT propose des fonctionnalités intéressantes, il n'est pour l'instant pas assez perfectionné pour fournir un travail universitaire de qualité. Des correcteurs avisés pourront donc s'apercevoir sans mal qu'un texte a été écrit par ChatGPT. Et, dans ce cas-là, l'étudiant risque des sanctions...

Est-ce qu'une intelligence artificielle pourra un jour écrire le mémoire d'un étudiant à sa place ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...