La photo d'un étudiant mise en avant sur le site de la Nasa

Julien Looten est passionné par l'espace et l'archéologie.

J.F.
Une photo du château de Losse (Périgord) prise par l'étudiant Julien Looten et affichée sur le site de la Nasa.
Une photo du château de Losse (Périgord) prise par l'étudiant Julien Looten et affichée sur le site de la Nasa. ©Julien Looten

Chaque jour, la Nasa propose sur son site internet une photo faisant la part belle à l'espace. Ce mercredi, l'agence spatiale américaine a choisi de mettre en avant un cliché pris par un étudiant français.

Comme l'explique le site internet, sur ce cliché, on peut voir un phénomène appelé "airglow" (en français, lumière du ciel nocturne). Il est causé par des réactions chimiques dans la haute atmosphère qui empêchent la nuit d'être totalement noire. Si la photo est si extraordinaire, c'est parce que le phénomène est très difficile à photographier.

Un rare cliché

L'auteur de cette photo? Julien Looten, un étudiant en archéologie à Bordeaux. À 22 ans, il est passionné depuis toujours par l'astrophotographie, qui consiste à capturer des clichés d'objets célestes, indique le journal La Montagne.

Le jeune homme a pris la photo le 21 janvier dernier, vers 22 heures, à Thonac (Dordogne). Il a ensuite réalisé un panorama d'une quarantaine d'images qu'il a assemblées lui-même.

Au-dessus du château de Losse, on peut apercevoir la voûte céleste, ainsi que l'étoile Sirius, la planète Mars et Les Pleiades.

Photo Nasa
Photo Nasa ©Julien Looten

Pour l'étudiant, apparaître sur le site de la Nasa est une "consécration". D'autant que ce n'est pas la première fois. En août dernier, une autre de ses photos avait déjà été sélectionnée. "Cela me fait vraiment plaisir", a déclaré le jeune homme dont le téléphone n'arrête plus de sonner depuis que son oeuvre a été ainsi partagée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...