Des étudiants de la KU Leuven aident les secouristes après le séisme en Turquie

Ils apportent leur aide depuis la Belgique.

J.F.
Un extrait de la vidéo sur Kring Merkator expliquant comment créer des cartes.
Un extrait de la vidéo sur Kring Merkator expliquant comment créer des cartes. ©youtube

Les étudiants du cercle Merkator aident les secours et ce, depuis la Belgique. Pour ce faire, ils créent des cartes afin de montrer à quoi ressemblaient les zones avant les séismes meurtriers qui ont fait 42.000 victimes en Turquie et en Syrie.

Les étudiants des départements Géographie, Tourisme et Développement durable dessinent les bâtiments détruits sur des images satellites récentes, ce qui aide les secours à voir à quoi ressemblait la zone avant les séismes, explique la VRT.

"Les organisations d’aide utilisent ces cartes pour coordonner des groupes de secouristes. Ils peuvent ainsi savoir combien de maisons il y avait dans un certain quartier et combien il en reste encore", a expliqué l’étudiant Jeroen De Ryck auprès de Radio 2.

Les étudiants se basent sur des données disponibles en ligne. Autrement dit, n'importe qui peut les aider à dessiner ces cartes. Plus d'informations sur la page Facebook du Kring Merkator.

Un étudiant belge se mobilise pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie: "Je ne pouvais pas rester sans rien faire"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...