Des centaines d'étudiants français doivent repasser leurs examens suite à un bug informatique

Les étudiantes et étudiants ont appris qu'ils devraient repasser à nouveau un examen qu'ils avaient passé en novembre dernier...

J.F.
Un étudiant en train de passer un examen.
Un étudiant en train de passer un examen. ©Copyright (c) 2015 Dmytro Zinkevych/Shutterstock. No use without permission.

Les étudiants de troisième année de Sciences pour la santé (LSPS) ont reçu un bien désagréable message de l'Université Paris Est Créteil (Upec). Ils ont en effet appris vendredi dernier que trois de leurs six examens passés en novembre n'ont pas pu être corrigés suite à un bug informatique. Résultat? Ils doivent les repasser.

Selon Le Parisien, qui révèle l'information, le souci serait dû à la correction automatique qui n'a pas respecté l'anonymisation des copies. "Certaines grilles de QCM n’ont pas été renseignées dans les règles et n’ont pas permis leur lecture optique automatisée", a pour sa part confirmé l'Université.

Trois mois après avoir passé leurs partiels, les 300 étudiants ont donc appris qu'ils devraient les repasser le 26 mars. Un coup de massue pour beaucoup, qui pensaient avoir laissé ces examens derrière eux.

Mobilisation étudiante

Afin de pouvoir repasser leurs examens, les étudiants demandent des aménagements de plannings. Pour eux, il est impossible d'étudier en ayant cours toute la journée. Toutefois, les plannings de cours ne peuvent pas être modifiés comme ça, étant donné que la matière restante doit être vue, indique l'université. A défaut, les étudiants demandent à ce que la note minimale de réussite soit abaissée.

Le bureau des représentants d'étudiants a annoncé mercredi que si l'université ne prenait aucune mesure, des manifestations seraient organisées à partir de la semaine suivante.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...