Deux adolescentes sur le point de bousculer les mathématiques?

Présentée comme une trouvaille outre-Atlantique, la découverte de deux adolescentes n'est pas si révolutionnaire que ça.

Illustration du théorème de Pythagore.
Illustration du théorème de Pythagore. ©Copyright (c) 2019 benjaminec/Shutterstock. No use without permission.

Calcea Johnson et Ne’Kiya Jackson, deux adolescentes américaines actuellement en secondaire, affirment avoir découvert une façon de démontrer le théorème de Pythagore en utilisant la trigonométrie.

Pour rappel, le théorème de Pythagore, c'est la fameuse phrase que l'on a toutes et tous dû apprendre par coeur : "Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés". Il existe des centaines de solutions différentes à même de prouver cette vérité mathématique, explique Live Science. Mais, selon le Guardian, aucune d'elle n'utilise la trigonométrie. "Il n'y a pas de preuves qui utilisent la trigonométrie étant donné que toutes les formules fondamentales de trigonométrie se basent elles-mêmes sur le théorème de Pythagore", expliquent-ils dans leur article en citant le mathématicien Elisha Loomis. Selon eux, les deux adolescentes auraient réussi un exploit en se servant de la loi des sinus, qui est indépendante du théorème lui-même.

Toutefois, selon Marie Jaspers, docteure en mathémathiques et cheffe de travaux honoraire à la faculté des sciences de l'ULiège, la découverte n'est pas du tout révolutionnaire. L'experte, qui propose aussi des remédiations en secondaire, explique que "c'est un exercice que je demande souvent à mes élèves de quatrième secondaire."

Outre-Atlantique, il semble toutefois que le travail des deux adolescentes ait un retentissement beaucoup plus grand puisqu'elles ont été invitées le 18 mars dernier à l'American Mathematical Society. Elles ont même été encouragées par leurs professeurs à soumettre leur travail à une revue scientifique. L'évaluation par leurs pairs va donc permettre de statuer de façon claire sur la réelle portée de leur travail.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...