Cet étudiant loge dans une chambre envahie de blattes : “J’ai peur qu’elles montent sur moi la nuit”
Erwan, un étudiant français, est en collocation avec… une centaine de blattes.
- Publié le 31-07-2023 à 10h53
:focal(3115x1687.5:3125x1677.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2C2F7HHFRFQ5ARXANHWY45YYY.jpg)
Erwan est à bout. L’étudiant français, qui vit dans un CROUS (une résidence étudiante) à Toulouse, est victime d’une invasion de blattes depuis des mois. Sur X, il dénonce l’inaction de sa résidence.
”C’est plus possible d’avoir autant de blattes chez, ça devient invivable”, a-t-il expliqué sur le réseau social dans un témoignage relayé par France 3. “Au début il n’y en avait pas beaucoup, mais ça fait 4-5 mois qu’il y en a vraiment beaucoup. J’ai peur qu’elles viennent sur moi quand je dors”, explique-t-il.
Quand il est revenu dans sa résidence, le 27 juillet dernier, après ses vacances, l’étudiant a halluciné. “Il y en avait une centaine. Elles étaient partout : au plafond, dans les paquets de pâtes, sur les étagères…”
Excédé, le jeune homme envisage de porter plainte contre sa résidence, d’autant qu’il n’est pas le seul jeune à subir cela. Comme France 3 l’explique, cela fait des années que le problème est connu puisqu’un reportage de la télévision française faisant état de blattes dans la résidence avait déjà été fait en 2018. Selon Erwan, les dirigeants de la résidence font mettre du produit de temps à autre, mais cela ne fonctionne pas. L’étudiant a lui-même tenté d’en mettre mais cela ne fonctionne pas non plus.
Le CROUS, qui indique ne pas être au courant des problèmes Erwan, explique prendre tout cela très au sérieux. Ils disent avoir des protocoles et axer également leurs efforts sur des campagnes de sensibilisation car, selon eux, la présence de blattes peut être due à un manque d’hygiène collectif.
Erwan, lui, en sera bientôt quitte puisqu’il déménage à la fin de l’été.