Louvain-la-Neuve: des formations en maraîchage pour les étudiants
Depuis avril, Maxime Rigo anime des formations de découverte du maraîchage pour les étudiants. Le projet est financé par l’UCLouvain.
- Publié le 09-08-2023 à 09h34
:focal(545x259:555x249)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J5MZZL7V4VFEXCX7FKSWI2JSKQ.jpg)
Maxime Rigo, bioingénieur diplômé de l’UCLouvain: "Je me suis rendu compte que je n’ai jamais mis la main dans la terre, sauf dans le terreau du potager de la maison. Beaucoup de mes amis étudiants sont dans le même cas. J’ai donc lancé le projet d’entreprise Selfeed dans le but de faire découvrir les joies du potager à un large public", indique-t-il.
Il propose à l’UCLouvain une formation pour faire découvrir le maraîchage aux étudiants: "Pratiquement, peu d’étudiants trouvent le temps de planter. J’ai donc proposé cette formation dans le but de sensibiliser les étudiants à une nourriture saine et locale. Nous avons reçu un financement dans le cadre des projets “Développement durable” de l’UCLouvain".
Participation d’une cinquantaine d’étudiants
Depuis le début du mois d’avril dernier, il s’installe chaque jeudi midi, durant deux heures, de 12h à 14 h, devant la Maison du développement durable pour assurer cette formation: "Pour être précis, je mets en place des ateliers de plantation hebdomadaires en collaboration avec la Maison du développement durable sur la place Agora. Lors de ces ateliers, les étudiants sèment des variétés de saison. J’ai huit variétés de graines de saison que je change chaque mois. Nous apprenons comment les semer dans des pots de récupération. Les étudiants repartent avec les semis. Dès que les plantations sont développées, les plants pourront être replantés en terre par les étudiants, dans un espace potager chez eux ou dans des bacs potagers surélevés mis à leur disposition dans l’espace test des serres de Louvain-la-Neuve auquel seuls les étudiants ont accès. Jusqu’ici, la formation a touché une cinquantaine d’étudiants, quatre à cinq étudiants profitent des bacs potagers", poursuit Maxime Rigo.
Les formations se tiennent donc le jeudi: "Je ne sais pas encore si celle de ce jeudi 10 août pourra être organisée mais ensuite, nous sommes repartis jusqu’au début du mois de septembre. J’espère ensuite pouvoir prolonger le projet. Je dois en discuter avec l’UCLouvain", termine Maxime Rigo.