Des étudiants de l’UCLouvain ont fabriqué un four écologique au Bénin
Dans le cadre du cours IngénieuxSud et soutenus par le projet “Étudiant solidaire”, 4 étudiants de l’UCLouvain sont partis cet été au Bénin.
- Publié le 18-09-2023 à 07h57
:focal(545x738:555x728)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RZOIVZYMEBCR5JBTX6CROMDJZQ.jpg)
Fin juin, Lydie, Mélinda, Tom et Camille, étudiants de l’UCLouvain (2 bioingénieurs et 2 ingénieurs civils) se sont rendus au Bénin pour fabriquer un four écologique au centre ASPEL, à Athiémé, en partenariat avec deux étudiants béninois, Samirath et Arifa. C’est un des deux projets retenu pour l’année académique 2022-2023 et, en partie, financé par le Fonds solidaire. Celui-ci est alimenté par les dons des étudiants via “Étudiant solidaire”, un projet de Louvain Coopération qui fête cette année ses 10 ans.
”Ce centre propose des formations pour enfants, étudiants et maraîchers dans le domaine agricole, dont des cours de pâtisserie. Le souci, c’est qu’il n’avait pas de four et donc les élèves devaient se rendre dans une boulangerie située à 4 h de là”, témoigne Mélinda Afram.
Dans le cadre du cours IngénieuxSud, les étudiants se sont donc penchés sur la question. “Nos professeurs, avec leurs contacts, trouvent des partenaires pour qui réaliser un projet. Il s’agit bien d’un projet de formation pour nous. Le directeur du centre ASPEL souhaitait un four écologique n’utilisant pas de bois pour éviter la déforestation. D’où l’utilisation de coques de noix de palme.”
Les étudiants ont fait des recherches, ils sont allés voir un professeur en thermodynamique ou encore les responsables du four à pain de Louvain-la-Neuve. “Notre défi concernait l’utilisation d’un souffleur qui est nécessaire pour provoquer la combustion des coques de noix de palme. Celui-ci nécessite de l’électricité qui vient de panneaux solaires ou du réseau, à la saison des pluies. Au final, nous avons réussi à faire fonctionner ce four en argile et nous avons pu le tester et faire cuire différents aliments.”
L’autre projet retenu concernait le forage d’un puits pour apporter de l’eau potable dans un village camerounais.