"J'ai été naïf": Antoine, étudiant, se fait arnaquer d'un mois de loyer lors de sa recherche de logement

Antoine a perdu 600 euros à cause d'une arnaque dont il a été victime.

Un étudiant se fait arnaquer lors de sa recherche de logement.
Un étudiant se fait arnaquer lors de sa recherche de logement. ©Copyright (c) 2017 fizkes/Shutterstock. No use without permission.

Interviewé par Le Figaro Etudiant, Antoine (prénom d'emprunt) explique avoir perdu 600 euros à cause d'une arnaque au logement. Les arnaques de ce type sont fréquentes et souvent élaborées. Elles surfent sur la détresse des jeunes qui n'arrivent pas à trouver un logement abordable dans les villes où le marché est particulièrement tendu. Dans le cas d'Antoine, cela s'est passé à Bordeaux.

Le jeune homme, qui fait des études en gestion immobilière, avait trouvé un job d'été à Bordeaux. En juin, il décide donc de sous-louer un bien pour deux mois, avant de trouver un bail définitif. Après avoir fait le tour des annonces, il trouve un logement en plein centre dont le loyer (trop beau pour être vrai) était de 600 euros. Antoine prend donc contact avec le bailleur. "J'étais pressé, je n'avais que deux semaines pour trouver", explique-t-il.

L'échange se passe de façon normale. Rien ne met la puce à l'oreille de l'étudiant. Ils décident de se rencontrer, le 5 juin dernier, afin que l'étudiant verse le premier mois de loyer et qu'il récupère les clés. C'est là que la situation va basculer. Le bailleur prétexte des embouteillages et lui dit qu'il sera en retard. Il demande finalement à l'étudiant d'aller acheter des tickets Transcash (pour les paiements confidentiels) d'une valeur de 600 euros. Antoine se méfie mais le propriétaire le rassure. Grâce à son bagout, il parvient à convaincre le jeune homme de lui envoyer le numéro des tickets, ce qu'il fera. "Il y avait deux numéros sur les tickets, je pensais lui envoyer le numéro de série, mais je lui ai envoyé le numéro pour faire le paiement". L'étudiant ne verra jamais le propriétaire. "J'ai été très naïf", regrette-t-il.

Les conseils pour éviter les arnaques au logement

Antoine n'est toutefois pas le premier étudiant à se faire avoir. Rappelons les principaux conseils pour repérer les arnaques au logement.

- Gare aux annonces trop belles pour être vraies

- Regardez toujours la source de l'annonce (en faisant une recherche de photo inversées par exemple).

- Vérifiez le contenu de l'annonce (fautes d'orthographe, informations floues...)

- Ne payez rien avant d'avoir signé le bail

- Ne payez jamais en liquide

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...