Cette étudiante belge kotte... sur une péniche: "C'est une expérience un peu incroyable"
Rentrée originale pour cette étudiante du supérieur à Liège. Elle va koter sur une péniche à quai sur la Meuse. L’Arlonaise Lucie Verdure nous fait la visite.
- Publié le 18-09-2023 à 07h55
Lucie Verdure, vous avez 19 ans et commencez vos études comme architecte d’intérieur à Liège. Qu’est-ce que votre kot a d’original ?
Je loge sur une péniche. Je cherchais un kot après mon année d’échange et je suis tombée sur Facebook sur l’annonce d’un kot sur une péniche. J’ai trouvé original de vivre toute une année sur l’eau. L’endroit m’a charmée.
Vous avez déjà logé ? Vous vous sentez bien ?
Si on regarde par le hublot, on se dit que l’horizon bouge, mais la nuit, je ne le sens pas. Moi, en tout cas, cela ne m’affecte pas.
Vous logez à quatre, n’est-ce pas petit ?
Les chambres sont assez grandes. Dans la partie principale, on a le commun qui est assez grand aussi, un vaste salon, une cuisine, le canapé, il y a un feu de bois, la table.
On a une salle de bains pour trois. Je ne me sens pas du tout enfermée. Il y a beaucoup de lumière. Je n’ai pas dû amener d’assiettes, tout est là ! Comme c’est aussi un Airbnb pendant les vacances, il y a un croque-monsieur, une friteuse.
Produits écologiques et ponton à relever la nuit
Avez-vous eu des difficultés pour trouver un kot ?
Comme j’étais à l’étranger, cela n’a pas été facile. On ne répondait pas toujours, cela partait assez vite. J’ai eu de la chance.
Avez-vous été initiée à certaines choses pour la sécurité du bateau ?
Aller sur une péniche, ce n’est pas commun, il y a plusieurs règles. Le ponton doit toujours être relevé pour que les gens ne montent pas sur le bateau. On doit utiliser des produits écologiques. La propriétaire nous a donné "une recette" pour nettoyer le sol. On doit veiller à l’humidité. Oui, il faut faire attention à certaines choses.
Pensez-vous que des gens n’auraient pas envie de cette expérience ?
Sans doute pour ceux qui ont le mal de mer. Pourtant, il n’y a pas beaucoup de vagues, les bateaux ne passent pas de ce côté. Je pense que c’est plutôt une question d’envie. Mais c’est une expérience un peu incroyable.
Vous allez également avoir une sacrée terrasse en été.
On a des tables et des chaises, un barbecue, oui, c’est vrai, ce sera chouette !