Un étudiant belge se mobilise pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie: "Je ne pouvais pas rester sans rien faire"
Sukru Taskin se démène depuis lundi pour récolter du matériel et de l'argent pour les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie.
Publié le 08-02-2023 à 17h19
Près de 48h après les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie et causé la mort de plus de 11.200 personnes, les secouristes sont encore à la recherche de survivants dans les décombres. Les chances de retrouver des habitants vivants s'amenuisent plus le temps passe, mais quelques miracles ont eu lieu ces dernières heures. Un bébé, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée a pu être sauvé, tout comme un enfant coincé depuis 45 heures sous les gravats, pouvant à peine bouger.
Face à ce drame, l'aide internationale s'est rapidement mise en place. La Belgique a notamment envoyé une équipe de B-Fast et va mettre son hôpital de campagne à disposition, pour prendre en charge les rescapés sur place. À côté de cela, les communautés turques et syriennes se mobilisent pour envoyer de l'aide sur les lieux détruits. Mais pas seulement. Des initiatives personnelles éclosent par endroit, comme à Coutrai, où Sukru Taskin, étudiant de 23 ans, a décidé directement de s'engager pour aider les victimes des séismes.
Une collecte et un compte en banque pour les dons
"Je ne pouvais pas rester là à regarder", a expliqué au Nieuwsblad le jeune homme né en Belgique mais donc les grands-parents sont Turcs. Il a profité de son audience sur Instagram pour lancer son opération d'aide: " J'ai un millier de followers, mais en un instant, mon post a atteint 17 000 personnes".
Sukru a ainsi récolté des vêtements, des couvertures, des pampers, des jouets et d'autres marchandises. Le tout est après emmené à la mosquée de Zele, où un point de collecte a été ouvert et l'envoi en Turquie s'organise. Mais pour l'étudiant de Courtrai, cela ne suffisait pas et comme le camion rempli n'arrivera sur place que dans une dizaine de jours, il a donc ouvert un compte où les donateurs peuvent verser de l'argent. "Cet argent peut déjà être utilisé pour acheter des choses sur place", afin d'accélérer l'aide, se réjouit Sukru, touché par les marques de soutien qu'il reçoit de toutes parts.