Louvain-la-Neuve : Marc Loosfelt, l’un des fondateurs du Cesec, est décédé à Lubumbashi où il vivait depuis 30 ans
Marc Loosfelt est décédé le 7 avril à l’âge de 71 ans. Il avait fondé en 1976, avec Alain Trussart, le Cesec de Louvain-la-Neuve.
Publié le 17-04-2023 à 08h18 - Mis à jour le 17-04-2023 à 13h07
:focal(545x551:555x541)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WSVJ6MRJQFAUNIOA5EQUKYXT34.jpg)
C’est un des pionniers de Louvain-la-Neuve qui nous a quittés inopinément le vendredi 7 avril, victime d’une septicémie à l’âge de 71 ans. S’il vivait depuis plus de trente ans à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Marc Loosfelt fut une figure de Louvain (Leuven), puis de Louvain-la-Neuve au moment du déménagement des facultés en Brabant wallon. Étudiant bohème attardé, cet Ottintois avait le don de rassembler autour de lui des gens d’origines très différentes.
"L’UCL souhaitait que le Cercle de sciences économiques (Cesec) se constitue en ASBL au moment du déménagement, rappelle l’ancien député wallon Alain Trussart. Louvain-la-Neuve était alors un énorme chantier et les moyens de transport peu évidents entre Leuven et Louvain-la-Neuve, Mais Marcus, comme nous l’appelions à cette époque-là, avait une solution à tout. Je me souviens avoir fait le déplacement entre les deux villes à l’arrière de sa moto. Finalement, le Cesec est né en octobre 1977."
Ce samedi 15 avril, à Lubumbashi, Marc Loosfelt a eu droit à une émouvante messe d’adieux au milieu de ses amis congolais et belges. Une chorale locale, par ses chants de toute beauté, lui a rendu l’hommage qu’il méritait, en présence de ses trois enfants et de sa sœur Annie.