Des tags anti-IVG scandalisent les étudiants à Louvain-la-Neuve
Des slogans anti-avortement ont fait réagir des associations étudiantes.
Publié le 11-05-2023 à 10h32
:focal(1627x881:1637x871)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MRBEDITNBDU3HK2TGWK3WULKM.jpg)
Il y a quelques jours, des slogans anti-avortement ont été tagués sur des murs à Louvain-la-Neuve, près de la Grand-Place, par un collectif “pro vie”. On pouvait notamment lire “IVG = crime” ou encore “L’IVG arrête un cœur et en brise un autre”. Comme l’explique la RTBF, ces tags ont été rapidement effacés ou transformés en slogans pro-IVG. Toutefois, cette affaire a scandalisé de nombreux étudiantes et étudiants.
Comac, jeunes PTB, a déploré qu’en 2023 “il est encore possible de se balader dans Louvain-la-Neuve et voir des inscriptions profondément sexistes. Tant que ce genre d’acte arrivera et tant que le sexisme et les attaques aux droits des femmes continueront, on continuera de lutter, ensemble contre le sexisme.”
L’Union syndicale étudiante, proche de la FGTB, a également réagi sur Instagram. “Non aux idées d’extrême droite sur notre campus ! L’avortement est un droit fondamental ! Soutien aux femmes qui luttent partout dans le monde pour leurs droits.”
Invitée à réagir par la RTBF, l’AGL, qui représente les étudiantes et étudiants du campus de Louvain-la-Neuve, a estimé qu’avec les élections à venir, “ce genre d’actions va commencer à se multiplier. On va devoir réagir en informant les étudiants pour qu’ils puissent voter de manière éclairée”.
Pour rappel, en Belgique, l’avortement est légalement autorisé à condition qu’il ait lieu avant la 12ème semaine qui suit la conception. Des débats sont toujours en cours sur la prolongation de ce délai. Les socialistes, libéraux, écologistes, Défi et PTB souhaitent l’étendre à 18 semaines tandis que le CD&V, plus réticent, accepterait de l’étendre à 14 semaines.