Aristide, étudiant, victime d'un marchand de sommeil: "Je vis dans une poubelle, c'est invivable"

L'étudiant-ingénieur raconte son calvaire.

Schaerbeek: un immeuble appartenant à l'avocat Pierre Winand et situé près de la rue d'Aerschot est insalubre et délabré. Marchand de sommeil?
Photo prétexte.

Dans le reportage d'Exclusif diffusé mardi sur RTL-TVi, un étudiant s'est confié sur les conditions déplorables dans lesquelles il vit.

Aristide, 24 ans, est étudiant-ingénieur à Bruxelles. Il est arrivé en Belgique il y a deux ans afin de poursuivre ses études. A son arrivée, Aristide est sans papier, ce qui complique sa recherche de logement. Afin d'avoir un toit au-dessus de sa tête, l'étudiant va sans le savoir faire appel à un marchand de sommeil. Le jeune homme finit en effet par tomber sur une annonce qui rentre dans son budget, à Schaerbeek.

La façade en jette mais, à l'intérieur, l'immeuble est dans un état déplorable. "C'est une véritable poubelle", résume le jeune homme. Urine sur le sol, humidité dans les murs, montagnes d'immondices... Les images tournées font froid dans le dos. Aristide paie pourtant un loyer de 420 euros. Pour ce prix, il occupe une chambre de 12m2 où il n'y a pas de toilettes et pas de chauffage. "C'est invivable", note-t-il auprès de RTL-TVi. A cause des bagarres et de l'insécurité, le jeune homme s'est même procuré un fusil factice à côté duquel il dort.

Un kot étudiant gratuit en échange... d'une participation à des tournois de belote

Les marchands de sommeil louent régulièrement ce type de "biens". Ils achètent des immeubles insalubres et les divisent en plusieurs "chambres" qu'ils louent à prix d'or à des personnes en situation de désespoir.

L'étudiant interrogé veut partir de cet endroit. Il consulte donc régulièrement les petites annonces, sans trouver chaussure à son pied. Pour 400 euros, il souhaite trouver un logement de 40m2. "Je vois des annonces passer mais les logements sont trop petits. Je recherche quelque chose dans lequel je pourrai enfin m'épanouir."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...