Jean-Pierre Raffarin, nouveau Premier ministre

Jean-Pierre Raffarin, président DL de la région Poitou-Charentes, a été nommé lundi Premier ministre par le président Jacques Chirac, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Dominique de Villepin Réélu avec 81,8% des voix, Jacques Chirac (RPR) est à nouveau président de la République française pour 5 ans. Son adversaire d’extrême droite Jean-Marie Le Pen (FN) a recueilli de 18,12% des suffrages. Soit un échec pour celui qui espérait 30%. Est-ce que pour autant, tout est bien qui finit bien ? Lors d'une déclaration solennelle, le président a affirmé avoir entendu "l'appel des Français" pour une nouvelle France. Mais laquelle ? Participez à notre forum "Chirac fera-t-il mieux demain?"Lisez le discours de Jacques Chirac et celui de Jean-Marie Le Pen

AFP
Jean-Pierre Raffarin, nouveau Premier ministre
©EPA

Jean-Pierre Raffarin, président DL de la région Poitou-Charentes, a été nommé lundi Premier ministre par le président Jacques Chirac, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Dominique de Villepin.

«Lionel Jospin a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée. Le président de la République a nommé M. Jean-Pierre Raffarin Premier ministre et l’a chargé de former le nouveau gouvernement», a déclaré Dominique de Villepin dans une courte déclaration sur le perron de l’Elysée.

Dans la matinée, Lionel Jospin était venu présenter sa démission à Jacques Chirac, au cours d’un bref entretien à l’Elysée. Jean-Pierre Raffarin lui a succédé dans le bureau du président de la République.

Sénateur de la Vienne, ministre des PME dans le gouvernement d’Alain Juppé (1995-97), Jean-Pierre Raffarin a été préféré au RPR Nicolas Sarkozy pour conduire le premier gouvernement du second mandat de Jacques Chirac.

Dimanche soir, après sa réélection face à Jean-Marie Le Pen, Jacques Chirac avait annoncé qu’il nommerait «dans les prochains jours, un gouvernement de mission qui aura pour seule tâche de répondre aux préoccupations (des Français) et d’apporter des solutions à des problèmes qui ont trop longtemps été négligés».

Agé de 53 ans, Jean-Pierre Raffarin est un fidèle de Jacques Chirac qu’il avait soutenu dès le premier tour de l’élection présidentielle de 1995 et qu’il a encore soutenu dès le premier tour en 2002. Cet ancien responsable giscardien est le fondateur, avec les anciens ministres Jacques Barrot (UDF), Michel Barnier et Dominique Perben (RPR), des clubs chiraquiens Initiative et Dialogue.