Bush a voté au Texas et se dit sûr de sa victoire

Le président républicain sortant George W. Bush, accompagné de sa femme Laura et de leurs deux filles, a voté mardi à la caserne des pompiers de Crawford (Texas), en se disant «serein » et «sûr » de sa victoire pour un second mandat à la Maison Blanche.

AFP
Bush a voté au Texas et se dit sûr de sa victoire
©AP

Le président républicain sortant George W. Bush, accompagné de sa femme Laura et de leurs deux filles, a voté mardi à la caserne des pompiers de Crawford (Texas), en se disant «serein » et «sûr » de sa victoire pour un second mandat à la Maison Blanche.

«Cette élection est aux mains du peuple » et «je suis sûr que je vais gagner », a dit M. Bush après avoir voté dans la petite bourgade texane de Crawford où il possède un ranch.

«Cela a été une expérience fantastique de voyager dans notre pays, de dire ce en quoi je crois et comment je vais diriger ce pays pendant quatre années supplémentaires. Il y a quelque chose de rafraîchissant de tout donner puis de dire: +Les gens prendront la bonne décision+ », a-t-il ajouté.

L’élection se décidera sur les «grands thèmes de la guerre et de la paix, et de l’économie », a poursuivi M. Bush.

Le président s’est dit «serein » après avoir déposé son bulletin de vote dans l’urne. «J’ai confiance dans le jugement du peuple », a-t-il encore dit.

Il a également souhaité que l’issue se décide dès ce mardi et qu’il ne faudra pas attendre 36 jours comme en 2000 pour connaître le vainqueur.

«Mon espoir, bien sûr, c’est que cette élection se termine ce soir (mardi). Il est très important qu’elle s’achève ce soir. Le monde regarde notre grande démocratie à l’oeuvre », a dit M. Bush.

Evoquant son rival démocrate John Kerry, M. Bush lui a adressé ses «meilleures salutations ». «Lui et moi, nous sommes exactement dans la même position. Nous avons mis toutes nos forces (dans la campagne électorale).

Je suis sûr qu’il est heureux, tout comme moi, que la campagne s’achève », a dit le président.

Après s’être rendu dans six Etats différents d’est en ouest, M. Bush devait faire une dernière visite électorale dans l’Etat très disputé de l’Ohio (nord) à la mi-journée, avant de regagner la Maison Blanche en soirée où il y attendra les résultats.

L’Ohio est l’un des Etats les plus courtisés de la campagne avec la Floride (sud-est), qui représente 20 grands électeurs du collège électoral (538 au total). Certains observateurs estiment que le président est vulnérable dans cet Etat. Aucun candidat n’a jamais accédé à la Maison Blanche sans remporter l’Ohio.

A Washington, George W. Bush devait être entouré mardi soir de sa famille, son père, l’ancien président George Bush, sa mère Barbara, ainsi que ses filles jumelles Jenna et Barbara, qui tous ont participé activement à sa campagne.

Le parti républicain organise une soirée dans la capitale fédérale. Mais aucune information n’a filtré sur le lieu que choisira le président pour annoncer sa victoire ou pour reconnaître sa défaite.

Karl Rove, stratège politique de Bush, a indiqué à la presse que le parti républicain avait prévu deux états-majors distincts pour l’élection, l’un chargé des questions politiques, l’autre des questions judiciaires et des litiges sur le scrutin.

Il a néanmoins repoussé le spectre de l’élection de 2000, marquée par une bataille judiciaire sans précédent pour tenter de déterminer qui en était sorti vainqueur: «Nous saurons dès mardi » qui sera le président des quatre années à venir, a-t-il dit. «Le président gagnera le vote populaire et le vote du collège électoral » a-t-il affirmé.

Pour rester à la Maison Blanche, il a besoin d’au moins 270 grands électeurs.