Le discours intégral de Tony Blair

Le Premier ministre britannique Tony Blair a annoncé qu’ «une série d’attaques terroristes» avait frappé Londres jeudi matin, causant des morts et des blessés graves, dans une intervention en marge du sommet du G8 à Gleneagles (Ecosse). Il a précisé qu’il allait quitter le sommet du G8 «dans quelques heures» pour se rendre à Londres, mais que la réunion se poursuivait.

AFP
Le discours intégral de Tony Blair
©AP

«Il est raisonnablement clair qu’il y a eu une série d’attaques terroristes à Londres. Il y a de toute évidence des victimes, des personnes qui sont mortes et qui sont grièvement blessées. Nos pensées et prières sont bien sûr avec les victimes et leurs familles.

Il est dans mon intention de quitter le G8 dans quelques heures et de parler directement avec la police et les services d’urgence et les ministres concernés, puis de revenir plus tard ce soir.

La volonté de tout le G8 est que le sommet continue en mon absence, que nous continuions à discuter des problèmes dont nous allions discuter et parvenir aux conclusions auxquelles nous allions parvenir.

Chacun des pays autour de cette table a une expérience des effets du terrorisme et tous les dirigeants indiqueront un peu plus tard qu’il partagent notre totale détermination à faire échouer ce terrorisme.

Il est particulièrement barbare que ceci se produise le jour même où des gens se réunissent pour tenter de faire face aux problèmes de l’Afrique, et aux problèmes à plus long terme du changement climatique.

Il est aussi raisonnablement clair que ceci a été pensé et conçu pour coïncider avec l’ouverture du G8.

Mais il est important que ceux qui sont engagés dans le terrorisme se rendent compte que notre détermination à défendre nos valeurs et notre mode de vie est plus grande que leur détermination à semer la mort et la destruction chez des gens innocents pour imposer l’extrémisme dans le monde»

.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...