Un groupe se réclamant d’Al-Qaïda revendique les attentats

AFP

Un groupe islamiste jusqu’alors inconnu se réclamant du réseau terroriste Al-Qaïda a revendiqué les attentats jeudi à Londres et menacé de s’attaquer à d’autres pays européens, notamment au Danemark et à l’Italie, dans un communiqué diffusé sur internet.

Le groupe affirme s’appeler «l’Organisation Al-Qaïda/Jihad en Europe » dans ce communiqué mis en ligne sur un site islamiste et dont l’authenticité ne peut être établie dans l’immédiat.

«Les vaillants moujahidine (combattants) ont mené la louable conquête de Londres. Et voici la Grande-Bretagne qui brûle de peur, de terreur et de frayeur du nord au sud et d’est en ouest », lit-on dans le texte.

Plusieurs attentats meurtriers se sont produits jeudi à Londres dans le métro et un bus, qui ont fait selon un dernier bilan officiel au moins deux morts et «150 blessés graves ».

«Nous avions tant averti le gouvernement et peuple britanniques. Et voilà que nous honorons notre promesse en menant la louable conquête militaire en Grande-Bretagne, après des efforts pénibles déployés par les vaillants moujahidine durant une longue période pour réussir cette conquête », ajoute le texte.

Dans son préambule, le groupe, à l’adresse de la nation arabe et islamique, annonce que «le temps est venu de se venger du gouvernement croisé et sioniste britannique, en représailles aux massacres que la Grande-Bretagne commet en Irak et en Afghanistan », où Londres est le principal allié des Etats-Unis.

Le groupe islamiste a menacé de s’attaquer à d’autres pays européens s’ils ne retiraient pas leurs troupes d’Irak et d’Afghanistan, citant notamment le Danemark et l’Italie.

«Nous avertissons encore les gouvernements du Danemark et d’Italie et ceux de tous les Croisés, qu’ils connaîtront le même sort (que la Grande-Bretagne) s’ils ne retirent pas leurs troupes d’Irak et d’Afghanistan », selon le texte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...