«Réseaux terroristes à l'oeuvre»

(AFP)

DES RÉSEAUX TERRORISTES «sont à l'oeuvre pour bâtir des projets hostiles» à la France, a mis en garde mercredi le directeur de la surveillance du territoire (DST - contre-espionnage), Pierre de Bousquet de Florian, sur la radio privée RTL. La menace terroriste en France est «malheureusement une vraie préoccupation, à la fois parce qu'un certain nombre d'organisations nous ont désignés comme ennemi et d'autre part parce que nos propres investigations nous révèlent chaque jour un peu plus que des réseaux déjà constitués sont à l'oeuvre pour bâtir des projets terroristes hostiles à notre pays», a-t-il déclaré.

Pierre de Bousquet de Florian s'exprimait avant que les députés français entament ce mercredi l'examen du projet de loi antiterroriste présenté par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

«L'insurrection irakienne sert aujourd'hui de pompe aspirante à tous les aspirants jihadistes, avec une régularité assez constante depuis deux ans», a encore expliqué le directeur de la DST. A ce jour, «nous avons la certitude que sept déjà sont morts en Irak dont deux dans des attaques suicides», a précisé Pierre de Bousquet de Florian. «Nous savons qu'au moins treize autres y sont aujourd'hui, vraisemblablement s'y battent, sans qu'on ait davantage de précisions»

© La Libre Belgique 2005