Une vidéo montre Bush averti du grave danger posé par Katrina

Dans des termes dramatiques voire angoissés, des experts américains avaient averti le président George W. Bush et son chargé de la sécurité intérieure que l’ouragan Katrina risquait de rompre les digues protégeant la ville de la Nouvelle-Orléans, selon un document vidéo.

AP
Une vidéo montre Bush averti du grave danger posé par Katrina
©AP

Dans des termes dramatiques voire angoissés, des experts américains avaient averti le président George W. Bush et son chargé de la sécurité intérieure que l’ouragan Katrina risquait de rompre les digues protégeant la ville de la Nouvelle-Orléans, selon un document vidéo que l’agence Associated Press (AP) a pu visionner.

M. Bush, qui se trouve aux côtés de son secrétaire à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, ne pose pas une seule question lors de cette réunion de crise. Celle-ci est datée du 28 août et elle devait être la dernière avant que Katrina ne balaye la côte le lendemain. "Nous sommes pleinement préparés", assure même le président des Etats-Unis.

Ce document filmé, ainsi que des transcriptions de réunions sur une semaine entière obtenus par l’Associated Press, démontrent que les spécialistes de la question au niveau fédéral avaient anticipé la tragédie qui devait dévaster la Nouvelle-Orléans et la côte du Golfe du Mexique.

La grande confiance affichée par M. Bush contraste fortement avec les sombres pronostics des experts et des élus locaux lors des quatre jours qui ont précédé cette catastrophe naturelle.