Les capitales européennes à la fête

Les capitales européennes se mobilisent ce week-end pour célébrer le cinquantième anniversaire des traités de Rome. Rendez-vous à Bruxelles, Berlin et Rome, entre autres. A Bruxelles, l'Atomium accueillera le concert "Stars of Europe".

J. Fe et E. La
Les capitales européennes à la fête
©EPA

Les capitales européennes se mobilisent ce week-end pour célébrer le cinquantième anniversaire des traités de Rome. Rendez-vous à Bruxelles, Berlin et Rome, entre autres.

A Bruxelles, l'Atomium accueillera le concert "Stars of Europe". De nombreux artistes européens (The Scorpions, Zucchero, Axelle Red, Arno...) se produiront devant la famille royale et les caméras de la RTBF et de la VRT (*). Pour se rendre place Saint-Lambert, la Région conseille d'ailleurs de descendre aux stations de métro Houba-Brugmann et Stuyvenberg, plutôt qu'à la station Heysel.

Non loin de là, à Bruparck, "Mini-Europe" sera ouvert tout le week-end pour une découverte de l'Union à travers ses monuments miniatures. Les musées royaux des Beaux-arts accueilleront l'exposition "Eurovisions" présentant les travaux de douze photographes de l'agence Magnum; autant de regards sur les derniers pays entrés dans l'Union. L'artiste Bettina Flitner expose quant à elle, à Tour & Taxis, des portraits de femmes européennes qui comptent dans les domaines politique, économique et artistique. Plus insolite, une association veut apparemment faire découvrir la culture scandinave : elle organise pour ce faire... une initiation à la marche nordique ! Rendez-vous sur le terrain de foot de l'Ecole royale militaire.

Chez nos voisins

A Berlin, les Allemands pourront participer au "Festival de l'Europe." Avec la "Nuit européenne de la beauté," tous les musées berlinois seront ouverts jusqu'à deux heures du matin. Dimanche, c'est la porte de Brandebourg qui vibrera aux sons d'un grand concert. A Rome, le Quirinal Palace lance, ce week-end, son exposition de 27 pièces maîtresses de l'histoire de l'Art européen. Samedi, les universités de Rome organisent une nuit blanche, avec des séminaires et des ateliers. Enfin, pendant tout le week-end, plus de 200 jeunes représenteront les 27 lors d'un "Sommet de la jeunesse", qui se tiendra parallèlement à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement à Berlin.

(st.) © La Libre Belgique 2007