Le discours inaugural d'Obama est-il déjà écrit?

John McCain a vivement critiqué son adversaire démocrate Barack Obama pour son orgueil, en s'appuyant sur une rumeur selon laquelle le discours inaugural de Barack Obama serait déjà rédigé. A la traîne dans les sondages, McCain n'est pas inquiet Les infographies sur les présidentielles américainesRéagissez sur notre forum

AFP
Le discours inaugural d'Obama est-il déjà écrit?
©AP

Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain a vivement critiqué son adversaire démocrate Barack Obama pour son orgueil, en s'appuyant sur une rumeur selon laquelle le discours inaugural de Barack Obama serait déjà rédigé.

Samedi, le New York Times affirmait que le chef de l'équipe chargée de la transition dans le camp Obama avait déjà écrit le discours inaugural. John McCain a saisi la balle au bond. "Le discours inaugural du sénateur Obama est déjà rédigé, je ne l'invente pas, de nombreux électeurs sont encore indécis mais il a décidé pour eux", a-t-il déclaré samedi soir au cours d'un meeting à Albuquerque (Nouveau-Mexique), un Etat-clé où Barack Obama fait la course en tête des sondages.

"Il reste dix jours (mais) peut-être a-t-il déjà rédigé le discours de l'Union", traditionnellement prononcé le 20 janvier par le nouvel élu au moment de sa prise de fonction, a-t-il ajouté, estimant que l'Amérique "a besoin de quelqu'un qui va au bout de la course avant de commencer son tour d'honneur, quelqu'un qui livre bataille jusqu'au bout". Le sénateur de l'Arizona a en outre accusé son adversaire démocrate d'être "en train de choisir les rideaux" de la Maison Blanche.

Mais, outre que les candidats américains préparent toujours la transition en amont de l'élection, le discours en question a en réalité été publié par John Podesta, aujourd'hui responsable de l'équipe chargée de la transition dans le camp démocrate, dans un livre il y a des mois. Le sénateur de l'Illinois est par ailleurs connu pour rédiger lui-même la majorité de ses interventions et il serait surprenant qu'il ne se charge pas de celle-ci.

"Cette charge est complètement fausse, le discours inaugural du sénateur Obama n'est pas rédigé, la dernière chose dont nous avons besoin est un candidat comme John McCain dont le seul projet est de relire celui de George W. Bush", a répondu un porte-parole de Barack Obama Bill Burton.


Record d'affluence pour Obama Plus de 100.000 personnes, selon la police, ont assisté dimanche à un meeting du candidat démocrate à la présidence américaine, Barack Obama, à Denver (Colorado). C'est un record pour celui qui fait la course en tête dans les sondages à neuf jours du scrutin. La foule qui s'étendait à perte de vue était encore plus nombreuse qu'à Saint-Louis (Missouri) début octobre, où la police avait comptabilisé quelque 100.000 personnes.