Louis Michel exclut tout dialogue entre l'UE et le Hamas
Le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, Louis Michel, a exclu lundi lors d'une visite à Gaza tout dialogue entre l'Union européenne et le Hamas, qualifiant celui-ci de "mouvement terroriste" qui tue "des civils innocents". Louis Michel : "le Hamas a une responsabilité écrasante"
- Publié le 25-01-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KEAA45LLUNH4NKSRURBVZKNATI.jpg)
"Le Hamas est un mouvement terroriste. Il a raté une opportunité d'être un interlocuteur de la communauté internationale et il a été ce faisant indiscutablement un élément de la division du peuple palestinien", a déclaré M. Michel à la presse à Gaza.
"On ne peut pas discuter avec un mouvement terroriste qui utilise le terrorisme comme moyen. Nous ne pouvons accepter que la manière dont le Hamas se comporte soit confondue avec de la résistance. Quand on tue des civils innocents, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme", a-t-il ajouté. Il a répété que l'Europe exigeait aussi avant un éventuel dialogue avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, qu'il reconnaisse le droit à l'existence d'Israël.
"Le Hamas peut être un interlocuteur à condition qu'il reconnaisse l'existence d'Israël parce que la position de l'UE c'est deux Etats (Israël et la Palestine) qui vivent en paix. Nous ne pouvons pas accepter que le Hamas nie le droit à l'existence d'Israel, non seulement cela n'a pas de sens mais c'est inacceptable", a-t-il dit. Plus tôt, M. Michel, avait affirmé que le Hamas avait une "responsabilité écrasante" dans la guerre qui a ravagé le territoire palestinien, parlant d'un "mouvement terroriste qu'il faut dénoncer comme tel".
M. Michel, d'habitude crititique envers Israël, l'a accusé à la mi-janvier de ne "pas respecter" le droit humanitaire international à Gaza en ne protégeant pas suffisamment les populations civiles lors de son offensive contre le Hamas.
Plus de 1.330 Palestiniens, dont près de la moitié des civils, selon les urgences du territoire, ont été tués dans l'offensive israélienne à Gaza, lancée le 27 décembre avec l'objectif affiché de contraindre le Hamas à mettre fin aux tirs de roquettes sur le territoire israélien.
Le débat devenant trop houleux, la rédaction web a décidé de fermer les commentaires sur les articles consacrés au Proche-Orient. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des racistes et des antisémites. Les médias en ligne sont considérés comme des éditeurs et peuvent en effet être tenus responsables des propos racistes, antisémites ou diffamatoires de certains internautes.