Les Belges parmi les moins assidus au parlement européen

Les élus autrichiens sont les plus assidus au Parlement européen et les Italiens les plus absents, selon une étude publiée lundi, à moins d'un mois des élections européennes. La Belgique est 23e sur 27, avec une présence moyenne des députés belges de l'ordre de 84,7%.

BELGA
Les Belges parmi les moins assidus au parlement européen
©EPA

Selon les chiffres compilés par des chercheurs de la London School of Economics et de l'Université libre de Bruxelles, les Autrichiens ont le plus assisté aux sessions du Parlement, avec une assiduité de 92,71%. Devant l'Estonie (91,95%), la Finlande (91,83%) et la Slovaquie (91,66%). L'Italie arrive bonne dernière, avec 71,93%, derrière la Roumanie (78,46%), et la Suède (82,63%).

La Belgique est 23e sur 27, avec une présence moyenne des députés belges de l'ordre de 84,7%. Le député belge le plus assidu au cours de législature écoulée fut le réformateur Gérard Deprez (99,33%), devant le Groen! Bart Staes (98,32%) et le VB Philip Claeys (97,98%). En bas du palmarès belge, on retrouve l'ancien Premier ministre belge CD&V Jean-Luc Dehaene (58,05%), l'ancien commissaire européen socialiste Philippe Busquin (62,03%) ou l'Open-VLD Johan Van Hecke (69,13%).

Si même ces "mauvais élèves" sont présents au moins la moitié du temps, cela s'explique peut-être par le fait que les députés ne perçoivent pas certaines de leurs indemnités s'ils ne participent pas aux votes.

Les statistiques compilées sur le site www.votewatch.eu croise également toutes les données fournies par le Parlement européen sur les votes des députés, afin de voir s'ils sont loyaux à leur groupe politique, à leur parti national, à leur Etat.

A ce petit jeu, les Verts français et allemands sont les plus cohérents avec leur groupe, puisqu'ils suivent dans plus de 99% des votes la ligne politique du groupe Vert.

A l'opposé, les conservateurs britanniques ne suivent la ligne du Parti populaire européen (PPE), qu'ils ont d'ailleurs annoncé vouloir quitter, que dans 74,27% des cas.