Les formes porcines et humaines du virus identiques

Des scientifiques canadiens ont annoncé avoir réalisé le séquençage génétique de la forme porcine du virus de la grippe A/H1N1, concluant qu'elle était identique à la forme humaine de ce virus qui a contaminé près de 9.000 personnes dans le monde.

belga

Des scientifiques canadiens ont annoncé avoir réalisé le séquençage génétique de la forme porcine du virus de la grippe A/H1N1, concluant qu'elle était identique à la forme humaine de ce virus qui a contaminé près de 9.000 personnes dans le monde. Cette étude a été réalisée par des scientifiques d'un laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à partir d'échantillons du virus prélevés sur des porcs infectés dans la province d'Alberta (ouest), a indiqué l'ACIA vendredi soir.

"Cette découverte valide les premiers résultats d'analyses et confirme que le virus détecté dans le troupeau de porcs est identique à celui qui a rendu malade des personnes dans plusieurs pays", a déclaré l'ACIA dans un communiqué. Le 28 avril dernier, les autorités canadiennes avaient annoncé la présence du virus A/H1N1 chez quelque 200 des 2.200 porcs d'un élevage de cette province, indiquant qu'ils avaient probablement été contaminés par un homme de retour du Mexique. Quelque 500 bêtes de ce troupeau ont été abattues la semaine dernière.

L'ACIA qui indique n'être qu'au début des recherches, a ajouté que "les premières observations laissent supposer que les animaux infectés qui tombent malades récupèrent naturellement comme s'ils avaient été exposés à n'importe quel autre virus de la grippe décelé couramment chez les porcs partout dans le monde". D'autres recherches sont actuellement menées afin de déterminer si le virus A/H1N1 est transmissible à d'autres animaux, a poursuivi l'Agence. Le Canada avait déjà réalisé début mai le premier séquençage d'échantillons du virus de la grippe A(H1N1) provenant de plusieurs pays, montrant que la composition du virus n'explique pas les différences de gravité de la maladie. Le séquençage génétique est le processus permettant de déterminer l'ordre des molécules qui composent l'ADN de chaque gène d'un organisme.

Sur le même sujet