Un premier décès en Europe

Les autorités britanniques se sont voulues rassurantes lundi au lendemain de l'annonce du premier décès au Royaume-Uni -et en dehors du continent américain- d'une patiente atteinte de la grippe porcine, affirmant que le virus n'était pas en train de muter.

AFP
Un premier décès en Europe
©EPA

La patiente atteinte de la grippe porcine, avait des problèmes de santé annexes, a précisé le gouvernement régional d'Ecosse où est survenu ce décès.

Jacqui Fleming, une femme de 38 ans, avait accouché il y a deux semaines, a précisé sa famille lundi. Elle est décédée au Royal Alexandra Hospital à Paisley (sud-ouest de l'Ecosse). "Toute notre famille est absolument effondrée et nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir les deux fils de Jacqueline et son compagnon", a indiqué la famille dans un communiqué.

La patiente, qui était en soins intensifs, avait accouché trois mois avant terme mais l'enfant n'a pas été contaminé par la grippe porcine, selon les médias britanniques.

La ministre écossaise de la Santé, Nicola Sturgeon, a présenté ses condoléances à la famille lundi mais souligné qu'il n'y avait pas lieu de paniquer. "Aussi tragique que soit ce décès, je voudrais souligner que la vaste majorité de ceux qui sont atteints du (virus) H1N1 souffrent de symptômes relativement légers", a-t-elle souligné. Avec 1.261 cas confirmés dimanche, dont environ 500 en Ecosse, le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus touché par le virus H1N1. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait officiellement décrété l'alerte pandémique jeudi dernier.

La hausse la plus importante du nombre de cas dans le pays est survenue samedi avec 172 cas confirmés en Ecosse et en Angleterre. L'OMS, qui a déclaré jeudi la première pandémie de grippe atypique du siècle, s'est évertuée à rassurer, assurant que le monde était "en position de force" face au virus A(H1N1).

Au Canada, un sixième décès des suites de la grippe A(H1N1) a été annoncé dimanche. La personne décédée souffrait également "d'une maladie chronique".

En France, sept cas de grippe porcine ont été détectés chez des élèves d'un même collège du sud du pays, près de Toulouse, sans qu'il y ait eu apparemment contact avec des voyageurs revenant de zones touchées par la maladie.