Grippe H1N1: Baxter proposera un vaccin au mois de juillet

Le groupe américain Baxter International a annoncé mardi être engagé en phase de pleine production d'un vaccin commercial contre le virus A/H1N1 basé sur sa technologie de culture sur cellules Vero, vaccin qui devrait être disponible en juillet. Notre dossier spécial Grippe A H1N1 La grippe A H1N1 en images

BELGA
Grippe H1N1: Baxter proposera un vaccin au mois de juillet
©EPA

La technologie de culture sur cellules Vero a permis à Baxter de recevoir l'agrément de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un vaccin pandémique prototype appelé CELVAPAN, marque du vaccin pandémique de l'entreprise, indique la société dans un communiqué. Selon le groupe, cette technologie de cellules Vero présente en outre l'avantage d'une production et d'une fourniture plus rapides des vaccins pandémiques.

Baxter, neuvième groupe mondial de matériel médical (dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques et biotechnologie), emploie environ 2.000 personnes en Belgique et possède un centre de recherche et développement à Nivelles, ainsi qu'un site de production et un centre européen de distribution à Lessines. Les premières activités de Baxter en dehors des Etats-Unis ont d'ailleurs été menées en Belgique en 1954.

La Belgique, enfin, est le seul pays où une solution intraveineuse (perfusions, solutions de nutrition, ...) porte le nom de "baxter". La marque principale y est devenue l'appellation générique du produit.

Sur le même sujet